Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les défis de Christine Mba Ndutume à la mairie de Libreville

Les défis de Christine Mba Ndutume à la mairie de Libreville

Installée le 16 juillet 2021, le nouveau maire de la capitale politique du Gabon qui était seul en lice a bénéficié d’un plébiscite en récoltant 117 voix sur 145 votants.

Christine Mba Ndutume est le nouveau maire de Libreville. Elle a été installée le 16 juillet 2021 par Marie-Françoise Dikoumba, le gouverneur de la province de l’Estuaire. Le nouvel édile de la ville de Libreville a été élu le 14 juillet au cours d’une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Libreville, consacré à l’élection du nouveau maire et dûment convoqué par le gouverneur, conformément à l’article 32 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation. Pendant ledit Conseil, seul le Parti démocratique gabonais (PDG) avait présenté une candidate qui, sans surprise, a été élue maire. Selon la presse locale, sur 151 conseillers municipaux inscrits, 138 étaient présents, 10 représentés par des procurations, et 3 absents. Alors que 148 votants étaient attendus à l’urne, 145 se sont présentés. Parmi eux, 117 ont voté pour Christine Mba Ndutume, la candidate unique et 28 bulletins étaient blancs ou nuls.

Les défis

Après son élection, le nouveau maire n’a pas manqué de dévoiler ses attentes. « Aux habitants de la commune de Libreville, je leur dirai d’avoir confiance en moi parce que je suis une maman », s’est exprimé le nouveau maire à l’issue de son élection. En tant que femme, elle estime qu’elle aura « une touche particulière » à apporter à la mairie de la commune de Libreville. « Comme je rendrai hommage à Rose Christiane Ossouka qui est passée par là et qui a relevé le challenge » a-t-elle ajouté, ravie d’avoir été élue tout en exprimant sa reconnaissance à Ali Bongo Ondimba, le distingué camarade président du PDG. « Le rôle d’un maire c’est satisfaire aux besoins quotidiens de la population. Alors, avec les conseillers, avec les services techniques et administratifs, nous allons relever le défi. J’ai trouvé une équipe en place, je vais continuer avec cette équipe », a promis le nouveau maire.

En tout cas, Christine Mba Ndutume est au pied du mur, pensent certains observateurs. « Elle doit tout faire pour ramener la sérénité en nettoyant les écuries », pense un conseiller municipal PDG. « Du retour de la sérénité dans la maison commune des Librevillois, dépend le reste, tant on sait que l’argent est le nerf de la guerre », a-t-il ajouté, estimant que « les défis auxquels est confronté tout édile qui arrive ne peuvent être relevés si l’instabilité relevée hier par Chantal Myboto Gondjout perdure ». Il y a en effet des tensions sociales à la mairie de Libreville, et elles se doivent d’être dissipées, afin que le navire amiral des communes du Gabon et ses 3000 agents soient menés à bon port.

Bio Express

Native de Kango dans la province de l’Estuaire, Christine Mba Ndutume a fait ses classes en politique dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville où elle a été, lors de 4e législature, sénateur du 1er siège pour le compte du PDG. Élue locale, elle a été choisie par ses pairs, en mai dernier, pour le poste de 2ème adjoint au maire du 4e arrondissement de la commune de Libreville. Si elle occupe ce poste jusqu’à présent, elle remplaçait Issa Malam Salatou, élu pour sa part 5e adjoint au maire de Libreville qu’il remplaçait d’ailleurs à ce poste resté vacant après l’élection d’Eugène Mba, au poste de maire de Libreville. Sur le plan professionnel, elle est secrétaire de direction de formation et fonctionnaire de la catégorie A2. Dans son parcours, elle a occupé le poste de directeur général des Finances municipales.

Laisser un commentaire

Top