Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les Etats préoccupés par les crises sécuritaires et sanitaires

Les Etats préoccupés par les crises sécuritaires et sanitaires

C’était à la faveur de la 12ème édition de la Journée Cemac célébrée le 16 mars dernier.

Placée sous le thème : « Préserver et promouvoir les acquis de l’intégration sous-régionale face aux défis sécuritaires et sanitaires », la 12ème édition de la Journée Cemac a été célébrée le 16 mars dernier dans un contexte particulier marqué par la résurgence de la Covid-19. Du fait de cette crise sanitaire, l’événement coprésidé par Alamine Ousmane Mey ministre camerounais en charge de l’Economie, et président du Conseil des ministres de l’Ueac et Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac, s’est tenu en visioconférence.

Cette célébration a permis aux participants « de passer en revue certains acquis enregistrés dans le cadre du renforcement de l’intégration en zone Cemac, avant de formuler des recommandations visant à consolider cette dynamique d’intégration. Et parmi ces recommandations, figurent en bonne place, la vulgarisation plus accrue de l’idéal communautaire auprès des populations et la promotion de l’inclusion sociale dans la conduite des politiques d’intégration sous-régionale, à travers une plus grande implication des jeunes, femmes et membres de la société civile. L’enjeu ici est d’aller vers une intégration totale assise sur une citoyenneté communautaire, et de faire en sorte que ‘’la Cemac des peuples’’ voulue par les chefs d’Etat de la sous-région, devienne une réalité au niveau des populations », précise la note d’information de la cellule de communication du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) dont LFA a obtenu copie. Par ailleurs , il convient de préciser que cette édition, qui a permis des échanges francs entre les autorités de la Cemac et les représentants des groupes de jeunes, de femmes et de la société civile oeuvrant pour la cause de l’intégration en zone Cemac, s’est tenue dans un contexte marqué par de nombreux défis sécuritaires, sanitaires et économiques.

Au plan sécuritaire, l’instabilité en RCA entraine des perturbations graves dans les échanges entre les Etats. Toujours au plan sécuritaire, grâce aux efforts conjugués des forces de défense des Etats, les actions terroristes de Boko Haram dans la zone du Lac Tchad sont maîtrisées. De même, la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, trouve des réponses appropriées qui augurent un retour progressif à la paix et à la cohésion sociale.

Au plan sanitaire, la stratégie de riposte des Etats de la sous-région face à la pandémie du Covid-19 devra se poursuivre. La résurgence récente de la Covid-19 invite les Etats à plus de vigilance et de mobilisation. « Nonobstant ces défis, les Etats de la Cemac continuent d’enregistrer des avancées indéniables dans le processus de l’intégration. L’édification progressive d’un marché commun, à travers l’harmonisation en cours des textes sectoriels des Etats ; la définition des politiques communes dans divers domaines et la libre-circulation des personnes et des biens, en sont des illustrations. Par ailleurs, la mise en oeuvre du Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac a permis le rétablissement des fondamentaux macro-économiques de la sous-région. Le financement des projets intégrateurs est en bonne voie », conclut la note d’information.

Laisser un commentaire

Top