Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les grandes orientations dévoilées par le ministre des Finances

Les grandes orientations dévoilées par le ministre des Finances

Lors du lancement du budget à Douala, Louis Paul Motaze et ses collaborateurs ont éclairé les lanternes des hommes d’affaires et des acteurs de développement présents.

En hausse de 264,7 milliards Fcfa, l’enveloppe globale de la loi de Finances 2023 est fixée à 6345,1 milliards Fcfa. Face aux créateurs de richesse à Douala du 16 au 17 janvier 2023, le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze, a présenté les grands axes de ce budget et les principaux points sur lesquels l’Etat entend mettre l’accent pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la réalisation de ce budget.

Les recettes propres de l’État ont été budgétisées à hauteur de 4585,5 milliards de Fcfa, dont 807 milliards de Fcfa de recettes pétrolières et gazières, 3528,1 milliards de Fcfa de recettes fiscales et 2523,4 milliards de Fcfa de recettes des impôts et taxes. Les recettes douanières se chiffrent dans le même budget à hauteur de 1004,6 milliards de Fcfa, alors que les recettes non-fiscales s’établissent à 250,4 milliards de Fcfa. Il est prévu également des recettes de l’ordre de 91 milliards de Fcfa de dons, 1682,4 milliards de Fcfa d’emprunt.

Concernant les dépenses du personnel, elles sont de 1257,7 milliards de Fcfa. Les dépenses des biens et services destinées à assurer le bon fonctionnement des services de l’État sont de l’ordre de 1075,8 milliards de Fcfa. De plus, une enveloppe de 1169,7 milliards de Fcfa réservée aux dépenses de capital, et un montant de 70,3 milliards de Fcfa destinés aux dépenses des Comptes d’affectation spéciale (CAS). Par ailleurs, 1019,8 milliards de Fcfa sont allouées pour l’acquisition des infrastructures productives et des équipements collectifs, 316, 9 milliards de Fcfa destinés au secteur social, tandis que 814,4 milliards de Fcfa orientés à l’éducation. Globalement, le volet dépenses présente 4536,1 milliards de Fcfa de dépenses hors-dette. Par ailleurs, l’État du Cameroun prévoit pour 2023, une enveloppe 1738,6 milliards de Fcfa de remboursement de dette publique, dont 521,8 milliards de Fcfa de dette intérieure et 319,9 milliards de Fcfa d’intérêts de la dette publique. On table pour cet exercice, sur un déficit budgétaire de l’ordre de 257,6 milliards de Fcfa (0,9% du PIB). D’après le document présenté par le ministère des Finances, pour cette nouvelle année, 15 milliards de Fcfa sont alloués au nouveau CAS pour la reconstruction des régions de l’Extrême – Nord, du Nord-Ouest et du Sud-ouest ; 136,0 milliards de Fcfa sont affectés pour la promotion de l’import-substitution ; 252,6 milliards de Fcfa sont destinés pour la décentralisation ; 82,9 milliards de Fcfa pour les dépenses sensibles au genre.

« La loi de Finances 2023 est exécutoire et exécutable depuis le 1er janvier 2023. Cependant, il convient d’indiquer que sa mise en oeuvre va s’effectuer dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la persistance sur l’économie des effets négatifs de la crise Russo-ukrainienne… Le budget 2023 doit permettre au gouvernement de veiller d’une part, au respect des engagements pris dans le cadre du Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international pour la période 2021 – 2023, pour lequel une mission de revue séjourne actuellement dans notre pays, et d’autre part à la mise en oeuvre satisfaisante des mesures structurelles contenues dans la feuille de route des programmes d’appuis budgétaires négociés avec les autres partenaires (Banque mondiale, Union européenne, Bad, AFD) », fait savoir Louis Paul Motaze.

Laisser un commentaire

Top