Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les grands enjeux du Forum économique de Douala

Les grands enjeux du Forum économique de Douala

La rencontre ouverte hier dimanche vise à fédérer un ensemble d’idées et d’actions novatrices pour soutenir l’émergence économique de la ville.

La ville de Douala accueille depuis ce 23 mai, l’édition 2021 du Forum économique de Douala (FED). L’évènement qui se déroule à la salle des fêtes d’Akwa sous le thème : « L’occupation des sols, la grande distribution et la problématique du transport à Douala : enjeux et défis pour une modernisation soutenue de la capitale économique », est ponctué par de nombreux ateliers, conférences, expositions et autres interventions de diverses structures tant publiques que privées.

De manière spécifique, les expositions pendant le forum donnent lieu à des grandes conférences axées sur les problématiques liées au développement de la ville. « Elles seront animées par des parties prenantes et les grandes figures dans le domaine de l’urbanisme au Cameroun et en Afrique », précisent les organisateurs. Par ailleurs, les stands d’exposition aménagés sur le site du forum vont permettre aux participants jusqu’au 25 mai prochain, d’assurer la visibilité de leurs organisations et de nouer des contacts directs avec d’autres acteurs et des potentiels partenaires. Concernant les ateliers, ils constituent des moments clés du forum qui permettront de formuler les stratégies de développement à mettre en place. En outre, ces moments d’échanges entre divers acteurs représentent une occasion unique de consolider les liens entre les parties prenantes.

Pour une meilleure compréhension du thème central, pas moins de quatre thématiques ont été arrêtées à savoir : « Douala, modernisation et occupation de l’espace urbain : enjeux et défis » ; « Décentralisation et développement des territoires : opportunités et financements » ; « La grande distribution à Douala, un secteur en pleine expansion. Quels sont les enjeux ? » ; « La problématique du développement du transport urbain de masse dans la capitale économique : comment y parvenir ? ».

Il faut rappeler que le FED vise à fédérer un ensemble d’idées et d’actions novatrices pour soutenir l’émergence économique de la ville de Douala, point d’entrée pour plusieurs pays de la sous-région Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Centrafrique), ainsi que son développement. Selon Olivier Kingue Molli, le coordonateur général de l’évènement, il s’agit de « réaliser une sorte de Davos dans la ville de Douala lorsque le projet aura pris son envol ». Le FED a entre autres objectifs de : mener des réflexions posant les bases d’une ville moderne ; renforcer les liens économiques et commerciaux et les partenaires au développement ; faire émerger la dynamique de la décentralisation comme un outil pertinent de développement de nos territoires.

Laisser un commentaire

Top