Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les investisseurs camerounais à la quête des opportunités chinoises

Les investisseurs camerounais à la quête des opportunités chinoises

Ce sera au cours de la troisième édition du forum China Cameroon business cooperation (Focab) qui se tiendra du 11 au 20 octobre 2021 dans l’Empire du milieu.

Saisir les opportunités offertes par la Chine. Telle est l’invite lancée aux investisseurs et opérateurs économiques camerounais par les organisateurs du Forum China Cameroon business cooperation (Focab) dont la troisième édition est annoncée du 11 au 20 octobre 2021 dans l’Empire du milieu. C’est une occasion idéale pour nouer des partenariats ou joint ventures avec des entreprises chinoises, mais également pour la visite des usines, la recherche d’investisseurs et des partenaires financiers, et même pour l’achat des marchandises et bien d’autres. Les personnes intéressées sont invitées de se rendre à la direction générale de la toute première centrale d’achat du Cameroun et de la sous-région Cemac sise au quartier Akwa, immeuble « Elégance pressing » face boulangerie « Zepol » avant le 30 juin 2021, délai de rigueur. Considérée par beaucoup comme « l’usine du monde », la Chine est un partenaire privilégiée du Cameroun. Au plan commercial, le volume des échanges commerciaux bilatéraux est passé de 1510 milliards de Fcfa en 2016, à 1612,4 milliards de Fcfa en 2018 selon la douane chinoise. La Chine est particulièrement présente au Cameroun dans les domaines de l’alimentation en eau potable, la médecine, les infrastructures routières et portuaires, l’hydroélectricité, les logements sociaux, l’aéronautique civile ou encore les télécommunications. L’empire du milieu est la première destination du coton camerounais avec 38% des exportations. Selon l’Institut national de la statistique (INS), ce pays est le principal client du Cameroun depuis quelques années. Il a accueilli 18,4% des exportations camerounaises en 2019, en baisse par rapport aux 22% de 2018. Il est devancé respectivement par l’Italie (12,2%) et l’Inde (11%). Les produits exportés vers la Chine sont essentiellement constitués du pétrole brut (56,7%), du gaz naturel liquéfié (23,6%), du bois brut (9,1%), du bois scié (5,2%) et du coton brut (3,4%). Selon l’INS, ces produits représentent à eux seuls, 98% des exportations du Cameroun vers ce pays d’Asie.

Fidèle aux principes de «sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi», la Chine a coopéré activement avec le Cameroun en matière d’aide publique, d’investissement, de financement et de commerce. Cela s’est fait par le biais de canaux bilatéraux et de cadres multilatéraux tels que le FCSA, dans le but d’aider le Cameroun à améliorer les infrastructures et le bien-être du peuple, et contribuer aussi bien au développement économique et social du pays qu’à la coopération économique régionale. Les réalisations de la coopération sino-camerounaise fleurissent partout au Cameroun. Le Palais des congrès de Yaoundé, le Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, les hôpitaux gynéco-obstétriques et pédiatriques de Yaoundé et de Douala, le Port en eaux profondes de Kribi, le Barrage hydroélectrique de Memve’ele, le Projet d’extension de la Dorsale en fibre optique, ainsi que l’autoroute Yaoundé-Douala (phase I), l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, et le nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale en construction, et bien d’autres, sont tous des témoins de la coopération amicale entre les deux pays et du développement du Cameroun. Grâce à des plateformes commerciales telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine et l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, de plus en plus de produits camerounais sont entrés sur le marché chinois et ont pénétré dans les foyers chinois. Il est à rappeler qu’en 2018, la Chine et le Cameroun ont signé un accord de coopération pour construire conjointement la «Ceinture et la Route». Ce qui a ouvert une perspective plus large de coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Top