Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les journées de l’Audit et contrôle 2022 en perspective

Les journées de l’Audit et contrôle 2022 en perspective

La troisième édition des Journées audit et contrôle (JAC) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Ucac) se tiendra du 17 au 19 février 2022 au campus d’Ekounou à Yaoundé.

La cérémonie d’ouverture prévue le 17 février sera présidée par le Doyen de la Faculté des Sciences sociales et de gestion (Fssg) de l’Ucac, Dr Yvon Christian Elanga, accompagné des parrains académiques, professionnels et des organisateurs. L’événement est porté par l’ensemble des étudiants de la filière Audit et contrôle de gestion, dans la perspective de promouvoir ladite formation auprès des étudiants et d’édifier les professionnels des entreprises des secteurs public et privé sur l’importance de ces métiers. Il vise aussi à présenter au monde professionnel les aptitudes et compétences opérationnelles des étudiants de ladite filière de l’Ucac, afin de dénicher éventuellement des stages professionnels et/ou académiques pour l’ensemble des étudiants de la filière. Les journées Audit et Contrôle se construisent autours de trois articulations : La conférence débat autour d’un thème actuel, le carrefour des métiers pendant lequel il se fera également des présentations pratiques et la foire d’exposition.

La grande conférence se tiendra le jeudi 17 février avec pour thème principal : « L’Apport des métiers de l’audit et du contrôle à la bonne gouvernance des entreprises en période de crise: État de la situation et perspective d’avenir ». Ce thème se décline en quatre sous-thèmes : La gouvernance des entreprises face aux défis de création de la valeur : quelles sont les notions essentielles de l’audit/du contrôle de gestion/contrôle interne qui aident à relever le défi ? – Le rôle et les priorités du contrôle de gestion évoluent-ils à l’occasion d’une crise ? Comment ajuster les responsabilités de l’audit interne en période de crise sans contrevenir aux normes du métier ? L’après-covid19 : quelles prévisions sur la performance des entreprises ? Entrons-nous dans une nouvelle ère économique ? Qu’en sera-t-il des métiers de l’audit et du contrôle, toujours plus forts ou un peu moins indispensables ?

Le carrefour des métiers prévu le 18 février consiste à donner la parole à des professionnels des métiers de l’Audit et du contrôle de gestion, afin d’échanger sur leurs formations, les débouchés qu’offrent la filière, les difficultés qu’ils rencontrent, et le quotidien qu’implique les postes qu’ils occupent. Au sujet de la foire, les entreprises conviées ainsi que les sponsors tiendront des stands d’expositions pour satisfaire la curiosité du public (étudiants et professionnels), des stands de divertissement et gastronomie seront également tenus par les étudiants de la faculté.

Il est également prévu pour cette même date, une présentation par les étudiants de la filière d’une simulation de mission d’Audit afin de montrer le contenu de chaque étapes d’une mission en matière de livrables, inputs et outputs, comment intervient l’outil Excel lors d’une mission etc. La présentation sera suivie d’une séance interactive de questions-réponses.

Laisser un commentaire

Top