Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les métiers les plus recherchés dans la finance digitale

Les métiers les plus recherchés dans la finance digitale

Les ingénieurs info data finance, ingénieurs financiers juniors, product owners, data analyst, et experts en sécurité numérique sont des profils les plus recommandés par les entreprises selon les experts du Centre d’information et d’orientation professionnelle de Yaoundé.

Invitée au « Carrefour des métiers », une initiative des étudiants du cycle Master Banque/finance de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), le 15 avril 2021, Eléonore Eding, experte du Centre d’information et d’orientation professionnelle (Ciop) de Yaoundé, a édifié ces derniers sur les nouveaux métiers les plus recherchés au niveau de la finance digitale. L’objectif étant d’amener ceux-ci à s’y intéresser et trouver des débouchées.

Selon l’experte en orientation, le poste d’ingénieur info data finance est l’un des métiers les plus recherchés. « Les employeurs sont nombreux puisque cet expert est sollicité dans toutes les entreprises disposant des services informatiques », indique-t-elle. A côté, il y a également celui d’ingénieur financier junior qui opère généralement dans les salles des marchés (bourses). « Il est très sollicité sur le marché de l’emploi notamment par les banques et les sociétés de bourse », renchérit-elle.

Le « product owner » pour sa part, est sollicité pour superviser une équipe de développeurs ou de designers. Selon Eléonore Eding du Ciop, il est très sollicité par les start-ups et les entreprises. D’autre part, le « data analyst » généralement rattaché à la direction des systèmes d’information, a pour rôle d’analyser des données de l’entreprise. « Il peut être recruté par les industries, les grandes entreprises et bien d’autres structures », a-t-elle rassuré. L’analyste crédit-consommation est un autre poste clé au niveau des banques et Etablissements de microfinance (EMF), etc. Chargé de la situation crédit des clients des structures sus citées, son rôle consiste à évaluer les garanties offertes par les clients d’une banque ou d’un établissement de crédit. Hormis les banques et autres établissements financiers, cet expert peut également être employé par d’autres entreprises.

Cependant, qui dit digital, dit attaques des cybercriminels. Pour s’en prémunir, les entreprises ont plus que jamais besoin d’experts en sécurité numérique. Leur travail sera d’effectuer un véritable travail de protection des systèmes. « Il aide les entreprises à faire face à la cybercriminalité », explique l’experte en orientation du Ciop.

Alors que certains prédisent de plus en plus des pertes de postes en termes d’opportunités d’emplois du fait de la digitalisation, certains patrons de banque incitent les uns et les autres à innover. « Nous devons avoir des employés ouverts d’esprits. On n’a plus besoin d’employés suiveurs, c’est fini. Il est désormais question d’aller pêcher les génies. Ça va tellement vite au point qu’on applique en validant. On ne valide plus avant d’appliquer. Comme je l’ai dit tantôt, ça va tellement vite. Ce dont nous avons besoin à l’heure actuelle, c’est un travail d’analyse », a expliqué Alexis Megudjou, directeur général de CCA-Bank, répondant à la préoccupation d’un responsable de l’Ucac relative à l’emploi des jeunes étudiants de cette institution académique. En effet, le passage du système manuel à la digitalisation impose à tout chercheur d’emploi, en particulier ceux aspirant à travailler dans le système bancaire, à se réinventer.

Laisser un commentaire

Top