Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les souscriptions sont ouvertes

Les souscriptions sont ouvertes

Lancées le 10 février 2021, elles permettront d’obtenir 1000 hectares pour les agroindustriels, 50 hectares pour les Apme, 5 hectares pour les coopératives agricoles et un hectare pour les exploitants locaux.

Quatre mois après la création des Zones agricoles à forte productivité (Zap), ces espaces sont désormais accessibles. Le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a lancé le 10 février dernier à Libreville, les souscriptions à l’accès aux Zap, des sites cadastrés et sécurisés dédiés à l’agriculture. Les provinces de l’Estuaire et de la Ngounié en compte deux, tandis que le Moyen-Ogooué en possède une. « L’objectif est de moderniser notre agriculture, faire en sorte qu’elle puisse s’organiser dans le cadre d’un système alimentaire qui permette de nourrir la population gabonaise à grande échelle », a déclaré le ministre de l’Agriculture. « Il y a tout un tas de métiers qui doivent s’organiser autour de l’agriculture. Mais le principal élément qui permette à l’agriculture de se développer est la terre. Et la cérémonie de ce jour entre dans ce cadre », a estimé Biendi Maganga Moussavou.

Concrètement, la procédure d’acquisition se résume en plusieurs étapes : préparation du dossier ; soumission de la demande ; étude du dossier ; tenue de la commission ; réponse à la demande ; signature de la convention et intégration à la Zap à compter du moins de juin. Les formulaires d’acquisitions sont disponibles à l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi), mais également sur le site zapgabon.ga.

La première étape du processus d’attribution a été définie selon un schéma bien précis. Soit 1000 hectares pour les agroindustriels, 50 hectares pour les APME, 5 hectares pour les coopératives agricoles et un hectare pour les exploitants locaux. « Tout ceux qui auront des dossiers complets auront l’opportunité d’accéder à ces terres, conformément au souhait du président de la République », a affirmé Biendi Maganga-Moussavou.

Une initiative qui ravit déjà les coopératives agricoles. « Notre inscription s’est très bien passée. Nous avons été orientés par les équipes du guichet unique mis en place à cet effet. Nous avons souscrit pour la zone de Kango et nous attendons que le dossier suive son cours », a expliqué le responsable de la coopérative Les cités vertes du Gabon. « Les coopératives sont confrontées aux problèmes de terre et accompagnement, donc l’obtention d’une Zap va beaucoup nous aider dans le développement de nos activités », a conclu Christopher Lingoumbi Massi Mbou.

Laisser un commentaire

Top