Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Martial Gervais Bella Oden lauréat en 2022

Martial Gervais Bella Oden lauréat en 2022

Il a reçu son prix et son chèque le 10 mars dernier à Yaoundé des mains du ministre des PME aux côtés de
19 autres lauréats issus des 50 présélectionnés.

Le projet de production et la commercialisation de l’alcool pharmaceutique à base de fruits avariés initiée par Martial Gervais Bella Oden, jeune chimiste camerounais a été plébiscité par le jury sur les cinquante présélectionnés dans le cadre du Fonds d’appui au prototypage (Fonds Proto). Il a reçu un chèque de 5 millions de Fcfa des mains d’Alphonse Nafack, Administrateur directeur général d’Afriland First Bank, le 10 mars dernier. C’était au cours d’une cérémonie très courue présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). Elle a en outre connu la présence de Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Jean Marie Louis Badga, le directeur général de l’Agence de promotion des PME (Apme), Alphonse Nafack, Administrateur directeur général d’Afriland First Bank et bien d’autres personnalités issues du secteur public et du privé.

L’heureux lauréat a également reçu le Grand prix du président de la République pour le même projet des mains du ministre Achille Bassilekin III susmentionné. Le lauréat ne cache pas sa satisfaction : « C’est un sentiment de fierté qui m’anime », lancé empreint d’émotion. Passée l’étape de l’euphorie, l’heure est désormais au travail. « Dans le court terme, il faut déjà finaliser les prototypes et réaliser pleins d’autres projets », poursuit-il. Ce dernier entend mettre au point les meilleurs prototypes afin de se lancer dans la production de masse. Pour y parvenir, il sait qu’il lui faudra l’appui des banques. Raison pour laquelle, il mise sur des produits de qualité.

D’autres innovations récompensées

D’autres projets à l’instar du développement d’un réfrigérateur solaire en terre cuite porté par Didier Dinamou, la consultation et le suivi médical en ligne de Raïna Boumzina, l’application mobile destinée à la lutte contre les arnaques téléphoniques et du Mobile money de Boris Gauthier Eloundou Olinga, ainsi que l’installation d’une usine de transformation des produits dérivés du cacao de Mike Fimba Tankeu, sans oublier la mise en place d’une unité de régénération des huiles usagées moteur, projet porté par Modjodé Modjo pour ne citer que ceux-là, figurent parmi les 50 présélectionnés desquels, 20 lauréats ont été choisis. Pour le ministre Achille Bassilekin III, les innovations retenues, apportent des solutions aux problèmes réels. Son voeu est que l’optimisme, le dynamisme, le patriotisme et le courage qu’ils ont affiché jusqu’ici, se reflète sur leurs innovations étant donné que le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) en a grand besoin. Pour les encourager, une enveloppe de 50 millions de Fcfa a été mise à leur disposition. 7 prix spéciaux ont été remis à certains lauréats qui se sont distingués par leurs innovations. Le grand jury présidé par le Pr Charles Awono Onana, président du conseil d’administration de l’Université des Montagnes de Bangangté, était constitué de personnalités telles qu’Agnès Ndoumbè Mandeng, directrice générale de la Banque camerounaise des PME, Perrial Jean Nyodog, vice-président d’Ecam, Alphonse Nafack, ADG d’Afriland First Bank, Pierre Kam, secrétaire général de l’Apeccam, Pr Achille Mbang Sama et Constance Owona, DG de Sarmetal et bien d’autres.

LES VISEES DU FONDS PROTO

Selon l’Agence de Promotion des PME qui pilote le fonds Proto, ce dernier participe de la matérialisation de la volonté du chef de l’Etat d’accompagner des jeunes porteurs d’idées innovantes au développement des prototypes afin que ceux-ci puissent effectivement répondre à des besoins en termes de biens et de services pour les consommateurs. Il s’est agi à travers ce fonds, de mettre sur pied un dispositif d’appui financier, mais également technique en faveur des jeunes qui sont porteurs d’idées de réalisation de certains biens et services, de leur donner l’opportunité donc, de bâtir ces prototypes.

Biographie du Lauréat

Après l’obtention de son Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) option aide chimiste industriel au Lycée technique de Douala-Bassa en 1999, et du Probatoire au Lycée technique de Nkolbisson à Yaoundé en 2000 et du Baccalauréat un an plus tard dans le même établissement secondaire technique, le jeune Martial Gervais Bella Oden opte pour les études en chimie générale à la Faculté des sciences de l’Université de Douala de 2002 à 2004. De 2007 à 2009, il s’inscrit au Centre pour l’enseignement à distance de l’Université de Dschang pour y étudier la gestion des entreprises agricoles. Dès 2012, il obtient un Master en « global health » après un cours en ligne suivi à la Johns Hopkins Blooberg School public health. Une année après, il obtient une Certification en développement des entreprises urbaines africaines du Open College Network de Londres. L’Université de Toulouse Capitole 1 en France lui décerne le Diplôme d’université de formateur en réseau, mais aussi celui d’ingénierie de pédagogie à distance niveau 2 du second cycle en 2014. De la même structure académique, il reçoit la Certification européenne dénommée « Net Trainer » qui signifie formateur en réseau. Il a suivi un peu plus de 23 autres formations complémentaires variées de 1997 à 2021.

Du renforcement des capacités, à l’entrepreneuriat technologique en passant par le développement durable, rien ne lui semble étranger. Ce formateur est à la base de la création de bon nombre d’entreprises de petite et de moyenne tailles tant au niveau de son Cameroun natal qu’à l’étranger. Très impliqué dans des questions relatives à l’entrepreneuriat agropastoral et aquacole sans oublier le recyclage des déchets solides et ménagers, la saponification, le secourisme, les TIC et la formation, son expertise se vend à l’international. De 2007 à 2021, son savoir-faire va le conduire tour à tour en République du Congo (Brazzaville), au Gabon, en Angola, en Mauritanie, Bénin, Tchad, Mali, Burkina Faso, Maroc, Guinée (Conakry), Afrique du Sud, ainsi qu’au Togo et au Kenya. L’écho de ses réalisations poussera certains pays européens à entrer en contact avec lui. L’Allemagne et la Pologne figurent parmi les pays du « vieux continent » à bénéficier de son expertise au cours de la période sus indiquée. Prêchant par l’exemple, il créa lui-même trois structures. Il s’agit notamment d’Arthémmis Consulting, GIC Bellomar et Bellomar Learning Limited.

Motivé par sa passion qui est la transmission du savoir, il est employé en qualité d’enseignant vacataire dans les structures d’enseignement supérieur de renom à l’instar de l’Institut universitaire des grandes écoles des tropiques et l’Institut supérieur Dale Krietzman. Il innove dans ce domaine à travers la conception et la gestion des cours massifs ouverts en ligne (Mooc). De mai 2018 à avril 2021, il en a organisé six. Ceux-ci ont porté sur les opportunités qu’offrent notamment la commercialisation des déchets plastiques, l’agriculture paysanne et les changements climatiques, la production du poisson de table, les bonnes pratiques en matière de production des jus de fruits, et le transfert d’argent mobile (Mobile money). Il est auteur de plusieurs ouvrages.

REACTION

Achille Bassilekin III, ministre des Pme, de l’économie sociale et de l’artisanat
« Cette dynamique bénéficie du soutien du chef de l’Etat »

Le Fonds d’appui au prototypage (Fonds Proto) est une initiative qui est arrivée à point nommé. Elle bénéficie du très haut patronage du chef de l’Etat en ce sens où les jeunes porteurs d’idées nouvelles (innovantes) débouchant sur la création des prototypes qui sont parfois, des biens et services nouveaux qui sont mis sur le marché, sont soutenus. A travers l’organisation de ce concours, il a été question d’identifier les créneaux prioritaires. Pour cette édition, il y avait plus de 2000 candidats. Une cinquantaine a été retenue par un jury très sélectif et multidisciplinaire. Cela a permis que l’on puisse ainsi sortir des lauréats dans différents secteurs : des énergies renouvelables, la transformation des produits via le recyclage etc. Ces jeunes vont bénéficier d’un accompagnement pour développer leurs prototypes. Et, ils (les prototypes) sont à la base de biens et services nouveaux. Cette dynamique de créativité et d’innovation bénéficie du soutien du président de la République. C’est ce que nous sommes venus célébrer ce jour à travers la remise des prix à ceux qui se sont distingués via le processus sélectif. Et, je suis convaincu que dans le cadre de l’accompagnement qui va leur être fourni, que les Camerounais découvrent ces nombreux biens et services qui vont seulement confirmer la dynamique des produits du terroir qu’on appelle le « made in Cameroon », mais aussi, de l’attrait de ceux-ci au niveau des marchés étrangers.

Laisser un commentaire

Top