Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Maviance PLC lève 1,6 milliard de Fcfa pour son expansion en Cemac

Maviance PLC lève 1,6 milliard de Fcfa pour son expansion en Cemac

La startup camerounaise a annoncé la semaine dernière avoir clôturé avec succès cette levée de fonds auprès du Hub panafricain MFS Africa.

Dans l’optique de son expansion sur le marché domestique camerounais et dans les pays de la Zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), Maviance Plc, Fintech Camerounaise détentrice de la plateforme de paiements numériques Smobilpay, a réussi à lever 3 millions de dollars, soit 1,6 milliard de Fcfa. Cette opération a été possible auprès de MFS Africa, fintech panafricaine exploitant le plus grand hub de paiements numériques du continent africain. MFS Africa est ainsi devenu l’« investisseur stratégique » de Maviance.

Ce partenariat qui apprend-on, permet ainsi à la Fintech camerounaise Maviance, de pouvoir financer son expansion dans d’autres pays de la sous région comme le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), le Tchad et la Guinée équatoriale. S’exprimant sur cet investissement, Dare Okoudjou, fondateur et PDG de MFS Africa a déclaré : « le développement rapide des services financiers numériques que nous avons vu au Cameroun ces dernières année, est en passe de se répandre dans la région de la Cemac. Cela accélérera encore la demande de paiements nationaux et transfrontaliers de la part des Mpme, des entreprises sociales et des entreprises de la région. Maviance, en tant que fournisseur d’infrastructure clé avec son ensemble de produits hautement pertinents, est bien placé pour profiter de cette demande croissante. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à l’entreprise, alors que nous continuons d’élargir et d’approfondir la portée du MFS Africa Hub à travers l’Afrique ».

Au Cameroun, Maviance PLC a réussi à connecter les principaux fournisseurs de services, les fournisseurs de paiement et les institutions financières à sa plateforme de services numériques financiers Smobilpay. Maviance PLC est une société de services financiers numériques basée au Cameroun permettant l’accès aux services financiers numériques pour les clients et les entreprises de toutes tailles. Maviance, via sa solution Smobilpay, facilite un transfert de valeur de manière simple, pratique, instantané et sécurisé, quel que soit le canal. Maviance exploite la plus grande plate-forme de services financiers numériques d’Afrique centrale qui relie les agents, les entreprises, les facturiers, les commerçants et les institutions financières. Smobilpay, la plateforme leader de Maviance, permet aux entreprises et aux organisations d’intégrer leurs services à la plate-forme d’interopérabilité de la banque centrale (Gimacpay) et de faire sortir leurs clients des transactions en espèces et de réaliser la transformation numérique totale.

Satisfait de la réussite de l’opération menée avec MSH Africa, Nkwenti Azong-Wara, Directeur général de Maviance, relève : « avec MFS Africa, Maviance a gagné non seulement un partenaire de financement, mais surtout un investisseur stratégique qui donnera une impulsion précieuse pour permettre à Maviance d’étendre son portefeuille de services et son réseau ainsi que de s’étendre vers les cinq autres pays de la région Cemac, via le commutateur Gimacpay ». Pour Jerry Cheambe, fondateur de Maviance, l’heure est à la conquête. « Nous sommes très enthousiasmés par le pipeline de produits de Maviance et la prochaine étape de son expansion. L’opportunité en Afrique centrale est énorme et la demande s’est massivement développée au cours des 12 derniers mois avec l’avènement du Covid-19. Nous sommes ravis de faire partie de cet espace alors que les entreprises de toutes tailles adoptent les services financiers numériques. De plus, le changement d’état d’esprit des régulateurs vers des réglementations progressives ainsi qu’un alignement réglementaire, nous permettent de fournir des services cohérents et transparents dans plusieurs zones géographiques et segments de clientèle », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Top