Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Mobile money : UBA Cameroun lance <em>« M2U Money»</em></strong>

Mobile money : UBA Cameroun lance « M2U Money»

Il s’agit d’une solution de transfert d’argent via un équipement mobile et un portefeuille électronique offrant des services financiers sécurisés, rapides au travers d’une plateforme conviviale et facile d’utilisation.

Après l’échec de son partenariat avec Nexttel, la filiale camerounaise du groupe bancaire UBA a finalement décidé de poursuivre son objectif de présenter à sa clientèle un service mobile money. Baptisé « M2U money », il vient contribuer de façon significative à l’inclusion financière du Cameroun. « Il apporte non pas une, mais des solutions pratiques d’innovation, dans ses services offerts aux populations Camerounaises. C’est un service de portefeuille électronique, une solution de services financiers, basée à la fois sur la technologie web et mobile », peut-on lire dans le dossier de presse mis à la disposition du reporter de LFA.

L’objectif de « M2U money » est simple : « Apporter unesolution innovante dans letransfert rapide d’argent; les paiements marchants et les services connexes ». L’accès à cette solution est permis à toute personne physique ou morale, détentrice d’un compte bancaire avec UBA Cameroun ou non, salariée ou pas, jeune ou moins jeune. Toutefois, « M2U money » est un portefeuille électronique, également réservé à tous ceux qui sont non bancarisés. Ce qui leur permettra d’épargner, envoyer et recevoir de l’argent. « Transférer de l’argent aux proches, amis et connaissances ; effectuer des Paiements marchants ; payer des factures ; recevoir des fonds de l’international ; solliciter et obtenir un micro-crédit ; chatter avec ses contacts ; effectuer des payements de masse », énumère la banque.

Pour accéder à cette solution, il faut juste disposer d’une pièce d’identité valide (CNI ou Passeport) et d’un numéro de téléphone. D’après UBA, devenir un membre de la communauté comporte de nombreux avantages. En termes de coût, la banque indique par ailleurs qu’envoyer et retirer de l’argent par « M2U money » n’entraine que la taxe de 0,2% sur les transferts d’argent imposée par l’Etat Camerounais. Ainsi les dépôts, transferts, retraits et paiements par M2U money reviennent à 0% de frais supplémentaires. « M2U money » fournit aussi un espace de e-commerce, où offreurs et demandeurs de biens et services se rencontrent en toute convivialité, dans un univers virtuel entièrement sécurisé. A partir de « M2U money », les utilisateurs peuvent y effectuer facilement leurs achats en ligne auprès de leurs fournisseurs. Ils peuvent également envoyer et recevoir de l’argent directement dans leurs comptes, étant affilié à n’importe quelle banque au Cameroun.

UBA Cameroon se lance ainsi dans le mobile money après un échec dans le domaine il y a environ quatre ans. UBA et Nexttel, troisième opérateur mobile du Cameroun, s’étaient associées pour le lancement d’un service baptisé «Nexttel Possa» (le porte-monnaie de Nexttel dans une langue locale). Une autorisation avait été délivrée le 12 mars 2018 à cet effet par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Cette dernière avait alors donné à Nexttel et UBA six mois au plus, pour lancer le nouveau service mobile money. Etant donné que cette prescription n’a pas été respectée par UBA, la Beac a alors annulé son autorisation. 

Laisser un commentaire

Top