Vous êtes ici
Accueil > Développement > <strong>Müsiad expo 2022 : La Turquie dévoile son potentiel commercial à l’Afrique et au Moyen-Orient</strong>

Müsiad expo 2022 : La Turquie dévoile son potentiel commercial à l’Afrique et au Moyen-Orient

Le Centre d’exposition et de convention d’Istanbul Tuyap accueille la 19ème édition de cet évènement du 2 au 5 novembre.

En prélude à la foire Müsiad expo 2022 qui débute le 2 novembre prochain, l’International Investment and Support (Musiad) a organisé le 24 octobre dernier une conférence pour expliquer les contours de cet évènement économique, qui vise à promouvoir les investissements entre la Turquie et d’autres régions du monde (Moyen-Orient et Afrique).

En effet, lors de cette foire, les hommes d’affaires turcs vont guider les entrepreneurs locaux qui souhaitent s’ouvrir aux marchés mondiaux par l’intermédiaire du Bureau de l’investissement et du soutien international. Dans la même veine, les investisseurs étrangers et notamment d’Afrique, qui ambitionnent investir en Turquie, seront également édifiés à travers des données commerciales précises qui leurs seront fournies. En sa qualité de président du conseil d’administration du Musiad, Mahmoud Asmali a précisé que la qualité de la production et le potentiel logistique de la Turquie recèlent de grandes opportunités. « Les opportunités peuvent être évaluées de la manière la plus correcte à travers les mesures qui doivent être prises au bon moment », a-t-il fait savoir.

Toujours lors de cette foire Müsiad expo 2022, le bureau d’investissement et de soutien international d’Al-Musyad et le bureau commercial d’Al-Musyad seront présentés. « Nous visons à contribuer à la vision 2023 de notre pays en présentant Musiad Invest à Musiad Expo 2022. Étant un pays leader dans sa région et une plaque tournante avec son potentiel productif, la Turquie est également un refuge sûr pour le commerce mondial et régional », a indiqué à propos M. Asmali.

Les relations commerciales entre le Moyen-Orient et l’Afrique ont pris un élan considérable au cours de ces dernières années. Et grâce à Müsiad expo 2022, le commerce entre la Turquie et les pays de ce continent va davantage se renforcer. Car comme l’a précisé le président Asmali, « à l’exposition d’Al Moussid, la vitalité du commerce régional sera donnée par l’établissement de relations avec des délégations commerciales de pays tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, le Nigéria, le Kenya, l’Ouganda et Afrique du Sud ».

Une coopération économique florissante

En 2021, la Turquie a exporté un total de 48,7 milliards de dollars (32114 milliards de Fcfa) vers les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que ses importations en provenance de ces pays se sont élevées à 20,4 milliards de dollars (13452 milliards de Fcfa).

Alors que le volume moyen du commerce bilatéral entre la Turquie et les pays de la région africaine, qui comprend également une partie du Moyen-Orient, s’élevait à environ 20 milliards de dollars sur la période 2013-2020, le commerce entre les deux parties a atteint son sommet historique en 2021, pour franchir la barre de 29,4 milliards de dollars (19387,1 milliards de Fcfa). Au cours de cette même période, les exportations de la Turquie vers les pays africains ont augmenté de 39,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 21,2 milliards de dollars, tandis que les importations de la Turquie en provenance des pays africains ont augmenté de 12,6%, atteignant 6,3 milliards de dollars (4154,3).

Cette tendance s’est poursuivie à la même vitesse en 2022. Les échanges bilatéraux entre les deux parties ont alors augmenté pour atteindre 22,9 milliards de dollars (14626,5 milliards de Fcfa) au terme des 8 premiers mois de l’année. L’interaction économique entre la Turquie et les pays africains ne s’est pas limitée au commerce, elle s’est également reflétée dans les chiffres d’investissement.

Laisser un commentaire

Top