Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Entreprises > Nouveau PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire

Nouveau PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire

Après avoir exercé comme directeur général d’une des filiales du groupe bancaire britannique en Ile Maurice, le banquier camerounais vient d’être porté à la tête du conseil d’administration de cette banque.

C’est au banquier camerounais, Mathieu Mandeng, que revient désormais la responsabilité de présider aux destinées du conseil d’administration de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. L’information a été relayée par le site « Investir au Cameroun ». Né le 10 octobre 1964 au Cameroun, Mathieu Mandeng a laissé sa marque dans le monde de la finance au Cameroun. Lui, qui pendant des années a été président de l’Association des professionnels des établissements du crédit du Cameroun (Apeccam). Une espèce de regroupement des banques opérant dans le pays. Poste qu’il a occupé grâce à sa fonction de directeur général de Standard Chartered Bank Cameroon. C’est le même poste qui lui a été confié en Ile Maurice depuis 2015 avant d’être promu Président du conseil d’administration (PCA) de la filiale ivoirienne du groupe bancaire britannique.

Il prend le chemin de la capitale, Yaoundé après l’obtention de son Baccalauréat pour s’inscrire à l’université notamment en faculté des sciences économiques. En 1987, il obtient sa licence puis une bourse d’études pour poursuivre ses études à Bordeaux en France. C’est de là qu’il obtient la maîtrise et un MBA en gestion d’entreprise un an plus tard. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, il obtient également un Master en contrôle de gestion à l’Université d’Orléans.

C’est avec une tête pleine qu’il intègre le monde professionnel. Il est recruté comme marketiste au sein de l’entreprise Adite basée dans l’Hexagone en 1990. Un an plus tard, il rejoint le groupe BDE France comme contrôleur de gestion avant de s’engager pendant 7 ans comme formateur à Sifor Oise. Il est contacté pendant qu’il est à Sifor par un cabinet de chasseur de têtes qui lui propose un poste à la filiale Citi bank au Cameroun. Après réflexion, Mathieu Mandeng accepte le challenge et 13 ans plus tard après avoir quitté le Cameroun, il est de retour. C’est de Citi Bank Cameroon que Standard Chartered Bank Cameroon lui fait les yeux doux. Elle finira par avoir raison sur lui puisqu’il l’intègre en 2004. Trois ans plus tard, il est promu CEO de cette filiale du groupe bancaire britannique. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2015, date à laquelle, il a été muté en Île Maurice. Le poste de PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire est une autre corde qu’il d’ajouter à son arc. Il rejoint son compatriote John Mokom promu directeur général de cette filiale il y’a de cela quelques temps.

Laisser un commentaire

Top