Vous êtes ici
Accueil > Actualité > « Ntchina », la plateforme pour booster les dons de sang

« Ntchina », la plateforme pour booster les dons de sang

Mise en place par Alvine Yeno, la plateforme propose de résoudre les problèmes d’approvisionnement en poches de sang
dans les banques de sang.

Depuis le 20 septembre 2021, les Gabonais se familiarisent avec la start up « Ntchina », vainqueur du concours Startup challenge de Moov Africa Gabon Telecom. A la suite de son prix qui lui a permis de décrocher la première place, ses responsables ont présenté les enjeux de la plateforme. Selon Alvine Yeno, la jeune Gabonaise qui a mis en place cette plateforme communautaire d’entraide au don de sang, elle permet de résoudre les problèmes d’approvisionnement en poches de sang dans les banques de sang en facilitant l’accès au don de sang. « L’idée m’est venue suite à des difficultés qu’a eu ma famille pendant plusieurs jours, à trouver des poches de sang pour une soeur atteinte de lupus. Il était difficile de trouver des donneurs. Les appels aux donneurs faits sur les réseaux sociaux et auprès des proches n’ont pas abouti. C’est face à cette difficulté que cette idée m’est venue. Je me suis dit quel pourrait être le moyen à mettre en place pour pouvoir agir plus rapidement, et aider tous ceux qui sont dans le besoin. J’ai donc commencé à mûrir ce projet jusqu’à la mise en place de l’application », a expliqué Alvine Yeno, à la presse. Selon cette dernière, sur la plateforme « Ntchina », les familles qui sont dans le besoin peuvent avoir des donneurs bénévoles inscrits et disponibles sur la plateforme. L’application permet également de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les banques de sang.

En effet, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) est la structure chargée du prélèvement du sang en vue de la constitution de la banque de sang au Gabon. Ce sang est mis à la disposition des demandeurs moyennant 20.000 Fcfa pour les hôpitaux publics et 40.000 Fcfa pour les hôpitaux privés, mais les parents du malade doivent également apporter 2 donneurs par poche de sang. « Les parents du malade se rendent au Cnts pour payer les poches de sang. Mais on demande des donneurs pour avoir la poche de sang. C’est là où « Ntchina » intervient pour faciliter la situation et avoir accès à des donneurs bénévoles. « Ntchina » fait une mise en relation gratuite entre les deux parties demandeur et donneur », a expliqué Alvine Yeno.

Lancé en 2019, la promotrice affirme que c’est officiellement en 2021 que ce projet prend forme avec la création des pages Facebook et instagram pour partager les informations et un groupe Whatsapp. Elle a déclaré que, avec sa récompense (un chèque de 10 millions de Fcfa, Ndlr) du concours Startup challenge, le projet prendra une nouvelle tournure pour matérialiser son projet. « Cet argent va me permettre de passer de l’étape du projet à la matérialisation. Les 10 millions vont servir au développement des interfaces web pour avoir l’application et le site web, au déploiement, à la sécurité du projet et à la communication », a indiqué Alvine Yeno.

Laisser un commentaire

Top