Vous êtes ici
Accueil > Finance > Outman Roqdi, nouveau directeur général de la Bicec

Outman Roqdi, nouveau directeur général de la Bicec

Il a été porté au poste le 10 mars 2021.

Outman Roqdi a été porté le 10 mars 2021, à la direction générale de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (Bicec) par le Conseil d’Administration de la banque, qui était réuni ce jour sous la présidence de Jean Baptiste Bokam, son Président. Il remplace Rochdi Sanhaji. Selon la note d’information commise à cet effet, Isabelle Kondo et Rémy Raffi ont été maintenus dans leurs fonctions de Directeurs généraux adjoints. M. Sawadogo, d’origine Burkinabè, assure désormais les fonctions de Directeur du pôle risque crédit, en remplacement de Virginie Plumeau. Jusqu’à sa nomination, le nouveau Directeur général (Dg) de Bicec était directeur général de Banque Atlantique Sénégal.

Âgé de 52 ans, Outman Roqdi cumule 28 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont 7 ans dans des postes de direction générale au sein des filiales de la Banque centrale populaire (BCP) en Afrique de l’Ouest, notamment à Banque Atlantique Côte d’Ivoire, deuxième plus grande banque de ce pays. Le nouveau manager est diplômé d’une grande école de commerce, et titulaire d’une Licence en Sciences économiques. Outman Roqdi a démarré sa carrière au sein du Groupe BCP en qualité d’Auditeur interne, avant d’être nommé Directeur des Centres d’affaires et de succursales, puis Directeur du marché de l’entreprise et de l’international et membre du directoire de la Banque populaire de Tanger-tétouan.

Les défis

A l’occasion de cette nomination, Kamal Mokdad, le directeur général de la BCP et de l’international au sein du Groupe, a tout de suite marqué sa satisfaction suite à la promotion de ce dernier. Il a également rendu hommage à Rochdi Sanhaji, le Dg sortant qui aura passé moins de deux ans à la tête de la Bicec Cameroun. C’est le 10 décembre 2020, en présence de Kamal Mokdad, que la Bicec, cet établissement de crédit passé sous le giron marocain depuis octobre 2019, présentait sa nouvelle identité : création d’un segment spécial dédié aux grandes entreprises, ouverture d’un centre d’affaires, d’une agence clientèle (Agence Corail), nouvelle identité visuelle etc.

L’une des réformes majeures apportées au sein de la Bicec reste incontestablement, la hausse du capital social passé de 12 milliards de Fcfa à 49 milliards de Fcfa au terme d’une opération de souscription bouclée finalement en mars 2020. C’est donc désormais Outman Roqdi qui conduira pour la Bicec, la feuille de route locale qui conduira à terme à l’ouverture de deux centres d’affaires à Douala et Yaoundé, une agence digitale au Douala Grand Mall de Douala, le recrutement de nouveaux cadres, le lancement de nouveaux produits (carte Platinium, Infinite, Bi pay, renforcement de l’offre Cash money).

Le nouveau Dg de la Bicec devra par ailleurs procéder au lancement des projets stratégiques de la banque (informatisation des services, rebranding du réseau d’agences, digitalisation, réforme du process crédit etc….), et la création annoncée de l’Usca, la société de bourse de la Bicec, et la validation d’un nouvel organigramme.

Filiale du Groupe Banque centrale populaire, la Bicec est constituée d’un réseau de 37 agences dans les Régions du Cameroun. La banque dispose de 380.000 clients et près de 800 employés. La Bicec est la 3ème banque du Cameroun, détenue à 68,5% par la BCP, 17,5% par l’Etat du Cameroun, 7,5% par divers actionnaires privés, 7,24% par la Proparco et 5% par le personnel de la banque.

Laisser un commentaire

Top