Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Pallier à la faible exécution dans le Littoral

Pallier à la faible exécution dans le Littoral

Pour l’exercice 2023, le gouvernement a formulé de nouvelles perspectives afin de permettre à la région sur
l’exécution du budget 2023 de s’activer.

Le niveau d’exécution de la dépense publique dans la région du Littoral n’est pas reluisant. En effet, depuis 2017, la région du Littoral, qui concentre à elle seule plus 85% de l’activité économique du Cameroun, occupe pourtant la 6ème place en matière d’investissement public. D’après Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), plusieurs raisons justifient cette performance médiocre. Il s’agit de l’appropriation insuffisante des procédures de contractualisation, d’exécution et de suivi des projets par certains exécutifs communaux, la faible collaboration entre certains chefs des exécutifs communaux et les ingénieurs de l’Etat, les lenteurs dans le paiement des décomptes, les difficultés diverses liées à la planification et la contractualisation ( passation des marchés, maturation des projets, irrégularités des sessions de commissions de passation des marchés , participation dilettante des CTD aux activités de budgétisation des RT…), le dispositif de remontée des données parfois inefficient.

Cette année, le budget de la région du Littoral est de 39,036 milliards de Fcfa. Il est reparti comme suit : un fonctionnement hors salaire de 25,877 milliards de Fcfa ; un investissement de 13,159 milliards de Fcfa. La région du Littoral qui comprend quatre départements à savoir le Moungo, le Wouri, le Nkam et la Sanaga maritime, vont respectivement bénéficier de 6,210 milliards Fcfa ; 16,412 milliards ; 2,568 milliards et 5,572 milliards de Fcfa.

Les projets majeurs de la région du Littoral sont axés sur l’éducation, l’eau et l’énergie, les infrastructures routières et les ouvrages d’art et la santé. Il est notamment prévu en matière d’éducation : l’équipement de l’atelier de fabrication mécanique au LT Edea pour une valeur de 50 millions de Fcfa ; l’achèvement des travaux de construction d’un bloc pédagogique R+3-I au campus 2 à Ndogbong Université de Douala pour une valeur de 107 millions de Fcfa, etc. En ce qui concerne le secteur eau et énergie, il est prévu le renforcement et la stabilisation des réseaux de transport d’électricité d la ville de Douala pour 25 milliards de Fcfa, ainsi que l’extension du réseau Camwater à Bonendale, Bojongo et Mabanda (44 710 000Fcfa).

Pour les infrastructures routières et ouvrages d’art, le gouvernement envisage l’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala y compris la construction d’un second sur la Dibamba (20 000 000 000 Fcfa) ; le Bitumage de la route Douala-Bonepoupa-Yabassi (11 018 250 000 Fcfa), etc. En ce qui concerne la santé, il est prévu l’acquisition des équipements de cardiologie interventionnelle à l’Hôpital Laquintinie de Douala, et la construction d’un bâtiment de type 2+2 à l’hôpital général de Douala.

Pour une exécution optimale du budget d’investissement publics(BIP) 2023 dans la région du Littoral, le gouvernement camerounais a pensé à la mise en oeuvre des reformes budgétaires et comptables à travers le renforcement de l’accompagnement des intervenants impliqués dans l’exécution du BIP, la réduction de la dette flottante induite par les Communautés territoriales décentralisées (CTD), à travers le respect du calendrier budgétaire et la priorisation de la prise en charge des arriérés lors de la sélection des projets financés par les ressources transférées ; ainsi que l’amélioration du suivi de l’exécution des projets du BIP à travers la prise en compte des mutations institutionnelles survenues depuis la signature du décret n02013/7987/PM du 13 septembre 2013 qui régie le suivi participatif. En 2022, la région du Littoral a enregistré 560 projets d’investissement, soit 68 délégations automatiques, 468 ressources transférées pour un montant total de plus de 11,8 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top