Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Partenariat public-privé : L’AFD offre son expertise au Cameroun</strong>

Partenariat public-privé : L’AFD offre son expertise au Cameroun

Une mission de cette institution financière française séjourne dans le pays du 12 au 23 septembre 2022, en vue de l’accompagner dans le développement du partenariat public privé.

Face aux difficultés que les pays du continent éprouvent dans la mise en œuvre des projets d’investissements du fait de l’insuffisance de la préparation, l’Agence française de développement (AFD) vient de mettre sur pied un produit dénommé « La facilité multi-pays pour l’appui au développement des PPP ». C’est pour présenter les contours et les enjeux de cette initiative qu’une mission de cette institution financière internationale conduite par Assiba Djemaoun et Carole Devidal, respectivement Coordonnatrice PPP de l’AFD et Référente PPP pour Expertise France, a rencontré le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane.

Comme l’a précisé le président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), Dieudonné Bondoma, « la facilité multipays pour l’appui au développement des PPP » vise à accompagner les pays Africains partenaires dans le développement du partenariat public privé. « Plus spécifiquement, il est question d’accompagner ces pays dans la constitution d’un pipeline de projet susceptibles d’être réalisés en PPP, et dans les activités de renforcement de capacité qui vont donc permettre aux différents acteurs de s’approprier et la notion même de PPP et les procédures, et les techniques en matière de maturation de projet. En fait l’AFD a pu constater que la plus grande faiblesse dans la mise en œuvre des projets d’investissements réside dans l’insuffisance de la préparation », a précisé Dieudonné Bondoma.

 Au cours des échanges, les membres de la délégation de l’AFD ont manifesté leur disponibilité à accompagner le Cameroun dans le développement du partenariat public privé. En retour, le Minepat a salué ce nouveau projet. « Il arrive dans un contexte où le gouvernement est résolument engagé à tirer pleinement profit des opportunités qu’offre le Cameroun dans le domaine des PPP, en tant que source innovante de financement du développement », a indiqué Alamine Ousmane.

Durant ce séjour qui s’achève le 23 septembre prochain, la mission aura des séances de travail avec les responsables des administrations sectorielles porteuses des projets susceptibles d’être réalisés en mode PPP (Mine- pat, Minee, Mintp, Mint, Mindhu, Minmidt). Pour le cas du Cameroun, les activités de la mission vont s’appuyer sur l’outil mis en place par la Banque mondiale en 2019 à travers le Ppiaf (Public-Private Infrastructure Advisory Facility). Ce dernier avait sélectionné les projets pouvant être réalisés en mode PPP, notamment dans les secteurs de l’eau, l’énergie, l’assainissement, les transports, l’agriculture et l’industrie. « Dans le cadre de cette mission, il s’agit de prioriser ces pro- jets, afin d’en retenir 2 ou 3 qui feraient l’objet d’une étude de préfaisabilité et d’une contractualisation en mode PPP (… ). L’idée ici étant de parvenir à des projets qui présentent un réel appétit pour le secteur privé », a fait savoir Dieudonné Bondoma.

Laisser un commentaire

Top