Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les atouts de la zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), In La Tribune Afrique.

Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les atouts de la zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), In La Tribune Afrique.

La Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) est le meilleur outil, pour sortir « de ce que le colonialisme a légué de pire à l’Afrique », à savoir sa multitude de frontières. Nous avons inculqué le nationalisme politique et économique à ce continent et il faut en sortir… A terme, la véritable intégration économique et commerciale devra passer par la suppression des frontières… C’est un tournant considérable, car elle va permettre de faire évoluer progressivement certains marchés africains à l’échelle mondiale. Les pays africains avec des marchés de 15 ou 30 millions d’habitants ne correspondent pas à l’unité de base des marchés de consommation actuels, compris entre 100 et 200 millions de consommateurs.

Laisser un commentaire

Top