Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Plan des activités et budget 2021 au menu des travaux

Plan des activités et budget 2021 au menu des travaux

Une réunion de relance des activités de ce Comité s’est tenue mercredi 7 juillet 2021 dans les locaux de l’agence de la Beac à Douala.

Après plus de 10 ans d’hibernation, le Comité régional de normalisation financière (Corenofi) revient sur le devant de la scène. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de proposer sa réactivation. Une décision qui survient au regard de multiples mutations opérées dans le secteur bancaire et financier en Afrique centrale. Parmi elles, les innovations dans les systèmes de paiement monétique et de la monnaie électronique.

Avec le développement fulgurant de ces systèmes ainsi que l’évolution des systèmes de paiement vers le paiement instantané, l’instauration de l’interopérabilité des systèmes de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Beac a donc trouvé nécessaire de relancer le Corenofi. « Plusieurs raisons peuvent justifier l’arrêt des activités du Comité régional de normalisation financière. Au regard de nombreuses mutations dans le secteur bancaire et financier, nous avons décidé de nous réunir pour impulser les activités du Corenofi, donner un élan à ce comité et revoir justement les textes constitutifs de manière donc à rendre le comité à même de continuer son activité de normalisation financière et de tenir compte de l’évolution financière dans notre sous-région », a déclaré Abbas Mahamat Tolli, président du Corenofi, par ailleurs gouverneur de la Beac.

A l’en croire, cette relance des activités du Corenofi est devenue impérieuse avec notamment le fulgurant et vigoureux essor de la monnaie électronique (mobile money) depuis 2011, et l’élargissement du champ des prestations des services de paiement sans oublier le développement des Fintech. Toutes choses qui « appellent une évolution de la composition du Corenofi par son élargissement aux établissements de microfinance et aux établissements de paiement, mais aussi les services financiers de la poste et les trésors publics qui sont aussi les émetteurs et gestionnaires d’instruments de paiement en tant que fournisseurs des services de paiement », indique le secrétariat permanent du Corenofi.

Au cours de cette réunion de relance, plusieurs points ont été abordés. On peut citer entre autres : la révision de la composition du Corenofi, la détermination des projets de normes à finaliser ; l’arrêt du plan des activités et budget du Corenofi pour l’exercice 2021 ; la mise en place des groupes de travail pour la normalisation des effets de commerce, des instruments électroniques de paiement, des numéros de compte de paiement, des dates de valeurs associées à chaque typologie d’instrument de paiement, des TPE, GAB, Qr Code, formats de message financiers, etc.

« C’est une concertation de l’ensemble des Associations professionnels des établissements de crédit et je pense que tous ensemble, nous avons œuvré pour que la révision qui était souhaitée et attendue, qu’elle soit faite et qu’elle se passe dans de bonnes conditions. Maintenant, les équipes qui ont été constituées vont se mettre au travail sous l’impulsion du Secrétariat permanent. Et il y a de fortes raisons, de bonnes chances que ces normes qui sont attendues pour booster les nouvelles activités se mettent en place », relève Alphonse Nafack, représentant des Associations professionnels des établissements de crédit (Apec) Cameroun. « Ce comité va réfléchir sur toutes les thématiques qui vont être proposées sur les normes. Comment les mettre en place, comment les définir et comment les évaluer, qui fera quoi et dans quel contexte », conclut-il.

A l’issue des travaux du 7 juillet, Pierre Kam a été désigné Secrétaire permanent du Corenofi. Ce banquier chevronné qui a fait ses classes dans plusieurs segments de la finance est par ailleurs Secrétaire général de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam).

Laisser un commentaire

Top