Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Plus de 100 entreprises attendues au Gabon et au Rwanda

Plus de 100 entreprises attendues au Gabon et au Rwanda

La deuxième mission économique et commerciale de la Francophonie en Afrique Centrale se tient simultanément en juillet prochain à Libreville et Kigali.

Libreville au Gabon et Kigali au Rwanda accueillent respectivement du 06 au 08 juillet et du 11 au 13 juillet 2022, la deuxième mission économique et commerciale de la francophonie en Afrique Centrale (Meac). Cet événement placé sous la houlette du Secrétaire général (SG) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Son Excellence Louise Mushikiwabo, va permettre « à une centaine d’entreprises et acteurs économiques des régions francophones d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Asie, du Pacifique, et de l’Océan Indien, de prospecter les marchés Gabonais et Rwandais, de faire les affaires et de resauter entre 200 et 250 partenaires potentiels de ces deux pays », précise la note d’information du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire dont LFA a obtenu copie. Comme le précise la note d’information, les secteurs d’intérêt de cette mission économique et commerciale sont l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les services numériques.

Toutefois, les entreprises camerounaises des secteurs public et privé désireuses de prendre part à cette mission économique peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur le site de la francophonie à l’adresse www.francophonie.org. « Ces entreprises devront ensuite envoyer leur dossier de candidature complet par mail à l’adresse missions-economiques@francophonie.org, avec copie à l’adresse : missioneconomiqueoif@ minepat.gov.cm. », ajoute la note d’information du Minepat.

En rappel, le Gabon et le Rwanda ont en partage la volonté d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies, en misant sur le développement des investissements publics et la mobilisation des investissements étrangers. Occupant des positions géographiques stratégiques au centre de l’Afrique, ces deux pays représentent de nombreuses et prometteuses opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises francophones, à la recherche des portes d’entrées à une Afrique de plus en plus intégrée avec la mise en oeuvre de la Zlecaf.

En 2010, les pays membres et observateurs de l’OIF représentaient 14% de la population mondiale, 14% du Revenu national brut (RNB) mondial et 20% des échanges mondiaux de marchandises. Ils comptent aujourd’hui 900 millions d’habitants, dont 220 millions de locuteurs en français. En 2050, leur population devrait atteindre 1,5 à 2 milliards de personnes, dont 700 millions de locuteurs de français. À cette échéance, 85% des francophones et 90% des jeunes locuteurs âgés de 15 à 29 ans vivront en Afrique. L’espace francophone rassemble des territoires répartis sur tous les continents, avec des niveaux de développement très hétérogènes et une extraordinaire diversité culturelle. Certains pays sont membres du G8 et du G20, alors que 23 pays, majoritairement africains, figurent parmi les 48 pays les moins avancés (PMA). Comme le reste du monde, l’espace francophone doit composer avec l’accélération de l’urbanisation et l’émergence de nouvelles problématiques migratoires au sein des espaces régionaux et à l’échelle internationale. Les pays francophones développent des stratégies de transformation économique et structurelle afin d’améliorer leur insertion dans les échanges régionaux et internationaux. Ils s’efforcent de prendre en compte les phénomènes de globalisation économique et financière marqués par l’évolution numérique, de maîtriser les crises et les chocs, et de contribuer à la mise en oeuvre de l’agenda international post 2015.

Laisser un commentaire

Top