Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Port de Douala : La RTC se dote de20 nouveaux tracteurs</strong>

Port de Douala : La RTC se dote de20 nouveaux tracteurs

Ces équipements vont contribuer au renforcement de la capacité opérationnelle de cette régie en matière de chargement et de déchargement des navires sur la place portuaire.

La Régie du Terminal à conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala (PAD) s’est dotée de 20 nouveaux tracteurs portuaires. Ces équipements de marque Terberg, produits aux Pays-Bas, et embarqués pour Douala au port d’Anvers (Belgique), ont été réceptionnés le 27 octobre 2022. « Ces engins seront opérationnelles après que des remorques leur aient été attelées », renseigne un responsable de la RTC à la communication du PAD.

Selon la page Facebook du PAD, ces équipements vont contribuer au renforcement de la capacité opérationnelle de la RTC en matière de chargement et de déchargement des navires au port de Douala. Ils viennent donc répondre à un besoin prioritaire pour faciliter le transport des marchandises au sein de cette plateforme. Surtout que dans son programme budgétaire 2021, la RTC s’est fixée un objectif de réaliser un volume de conteneurs débarqués et embarqués de 371 415 EVP (équivalent vingt pieds).

Notons que la RTC qui a repris l’exploitation de ce pan d’activités après 15 années de concession « infructueuse », a engagé un ambitieux programme d’investissement avec l’acquisition de nombreux équipements de manutention ( deux grues mobiles de quai konecranes, six reachtakers, ) la réhabilitation du yard d’entreposage et la construction d’un nouveau quai. Avec la renationalisation décidée par le président de la République Paul Biya, le Terminal à Conteneurs contribue enfin au développement du Combinat portuaire de Douala-Bonabéri. Ce secteuravait été laissé en concession après de lourds investissements de 40 milliards issus d’un prêt japonais. Après la crise économique de 1994, les institutions de Bretton Wood et la Cnuced avaient exigé des pays africains, l’intégration du secteur privé dans la gestion portuaire.

En ce qui concerne le Cameroun, les résultats de la mise en concession de plusieurs pans importants de l’activité portuaire de Douala-Bonabéri ont été mitigés. « Depuis 2 ans, l’embellie est perceptible et les activités concédées renouent avec la croissance après la reprise en main par le PAD, l’autorité portuaire », se réjouit le PAD. La RTC en chiffres c’est 56.874.202.838 Fcfa de chiffre d’affaires en 2021 et plus de 32 milliards de Fcfa de redevance versées au PAD en 2 ans, contre seulement 3,4 milliards que reversait l’ancien concessionnaire annuellement au PAD.

Laisser un commentaire

Top