Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Pour la limitation des dossiers à incidence financière

Pour la limitation des dossiers à incidence financière

La ville de Douala a abrité le 7 octobre 2021, un séminaire sur l’harmonisation et la sécurisation des actes de gestion
de pension et de prestations familiales pour une meilleure prise en charge financière au Minfi.

Dans l’optique de réduire les dossiers à incidence financière, le ministère des Finances (Minfi) a accordé des séminaires régionaux sur l’harmonisation et la sécurisation des actes de pensions et de prestations familiales pour une meilleure prise en charge. Après les régions du Nord, de l’Extrême Nord, de l’Ouest et du Nord-Ouest les trois derniers mois derniers, c’était au tour du Littoral, notamment la ville de Douala, d’abriter le ledit séminaire le jeudi 7 octobre 2021 avec les autorités administratives des régions du Littoral et du Sud-Ouest.

Ce séminaire avait deux principaux objectifs. Le premier visait l’harmonisation des divers actes de pension et de prestations familiales à un modèle unique standard sur toute l’étendue du territoire, pour une prise en charge facile par les services compétents de la direction de la défense de personnel et des pensions du Minfi et des administrations concernées. « Vous conviendrez avec moi que l’unicité d’une méthodologie, de production et de sécurisation desdits actes permettra de démêler les faux actes des vrais, mais aussi de réduire le temps de traitement des dossiers et par voie de conséquences, la souffrance des usagers. Elle constituera une économie certaine pour les cas », a indiqué Mme Zenabou, représentante du Gouverneur de la région du Littoral.

A l’en croire, la mise à disposition des cachets secs pour les services compétents relèvera à n’en point douter, le défi de la sécurisation des actes signés par les gouverneurs et les préfets. Il en va de même pour la création d’une plateforme de communication, qui permettra de combler la distance qui reste un frein à une bonne circulation de l’information entre les services centraux et déconcentrés. « Au niveau du Minfi, dans le cadre d’un audit en 2018, nous avons constaté que les dossiers rejetés étaient l’une des causes qui entravaient la prise en charge financière dans les délais, des dossiers de pension et de prestations familiales et ils ne souhaiteraient pas que la distance géographique soit un frein pour une prise en charge rapide de ces dossiers de pensions. Et nous avons observé pour les cas de ces dossiers pris en région, qu’il y avait certaines irrégularités. Il était important que ces actes puissent être harmonisés et que les dysfonctionnements et les irrégularités qui sont observés dans le fonds, puissent être rapidement corrigés pour que les dossiers rejetés ne soient pas une cause de prise en charge tardive des dossiers de pensions et de prestations familiales », a souligné Christiane Mireille Meva’a epse Pout, Sous-directeur des pensions et des rentes viagaires au Minfi.

Le séminaire sur le renforcement des capacités des personnels en charge de la gestion des carrières et des prestations familiales des services, était principalement adressé aux gouverneurs, préfets, contrôleurs financiers régionaux, départementaux et aux responsables des services déconcentrés du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Au cours de cette rencontre, les bénéficiaires se sont approprié les outils d’harmonisation et de sécurisation tels que le guide pratique du traitement de la solde dans l’administration publique camerounaise. « C’est un document émis par le Minfi et ce document est utile à plusieurs niveaux. Notamment au niveau du traitement de la solde à la défense du personnel, du traitement et de la composition des dossiers parce que très souvent dans nos services, nous recevons des dossiers qui ne sont pas complets et qui doivent être rejetés. Nous ne rejetons pas de bon coeur mais malgré nous… », a expliqué Michel Bakary, sous-directeur de la gestion du contentieux, de la solde et du suivi de la reforme.

Laisser un commentaire

Top