Vous êtes ici
Accueil > Filière > <strong>Programme économique et financier : Le FMI débloque 47 milliards de Fcfa pour le Cameroun</strong>

Programme économique et financier : Le FMI débloque 47 milliards de Fcfa pour le Cameroun

Cette enveloppe a été approuvée le 25 juillet 2022 par le conseil d’administration de l’Institution monétaire internationale.

C’est désormais officiel ! Le Cameroun vient d’obtenir un autre décaissement du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre des deuxièmes revues de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (Medc). Au terme des celles-ci, le Conseil d’administration de l’Institution financière internationale a approuvé un montant de 72,9 millions de dollars, soit 47 milliards de Fcfa.

D’après le FMI, l’économie du Cameroun s’est montrée résiliente face au choc causé par la Covid-19. Sauf que mais la reprise fait désormais l’objet de grandes incertitudes, compte tenu des pressions inflationnistes, des faibles taux de vaccination et du durcissement des conditions financières mondiales. « Les accords au titre de la FEC et du Medc ont soutenu les efforts des autorités visant à assurer une reprise rapide après la pandémie, à accroître la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme, à renforcer la viabilité de la dette et à mettre en œuvre leur stratégie de réforme structurelle en faveur d’une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée », a indiqué à cet effet Kenji Okamura, Directeur général adjoint et président par intérim du conseil d’administration. Toutefois, soutient encore le haut responsable de l’Institution de Bretton Woods, « les résultats du Cameroun au titre du programme restent conformes aux objectifs et les réformes structurelles progressent, même si des retards sont observés dans certains domaines essentiels. Les autorités sont déterminées à atteindre les objectifs du programme et à accélérer le rythme de mise en œuvre des réformes, pour soutenir la diversification de l’économie sous l’impulsion du secteur privé. La mise en œuvre effective et résolue des réformes des autorités, en particulier pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et le cadre de lutte contre la corruption, est essentielle pour obtenir des financements supplémentaires de la part des donateurs ».

S’agissant des perspectives économiques pour 2022, elles demeurent positives selon le FMI. Mais elles sont entourées de grandes incertitudes. « En 2022, la croissance du PIB réel devrait s’élever à 3,8%, contre 4,5% escompté au moment des premières revues du programme. L’inflation devrait augmenter à 4,6% en 2022, mais devrait rester inférieure à 3% à moyen terme. En tant qu’exportateur de pétrole brut, le Cameroun a enregistré certains effets positifs au niveau de ses finances publiques et de sa situation extérieure. Toutefois, l’intensification de la hausse des prix mondiaux et des perturbations de l’approvisionnement a alourdi considérablement le coût des subventions aux carburants, et fait peser une pression supplémentaire sur les prix intérieurs, en particulier pour ce qui est des produits alimentaires et des engrais », indique le FMI.

En rappel, le FMI a approuvé le 29 juillet 2021 à Washington, des accords triennaux au titre de la FEC et du MEC en faveur du Cameroun, d’un montant de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de Fcfa), pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024).

Laisser un commentaire

Top