Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Promotion du Made in Cameroon : Les femmes de Yaoundé 5ème à l’école des farines locales

Promotion du Made in Cameroon : Les femmes de Yaoundé 5ème à l’école des farines locales

Elles ont été édifiées sur leurs procédés de fabrication dans le cadre d’un forum dédié à
cet effet les 14 et 15 mai 2022 à Essos.

La célébration de la Journée internationale de la famille édition 2022, a donné l’occasion
à la commune d’arrondissement de Yaoundé 5ème de promouvoir la production et la consommation des farines locales. Cela s’est fait dans le cadre du forum à elles dédiées tenu les 14 et 15 mai derniers au siège de l’institution communale sis au quartier Essos.

Cet évènement a permis aux femmes de cette municipalité, de faire étalage de leur savoir-faire à travers l’exposition des farines de manioc, de patates, de bananes plantains, d’ignames et de maïs entre autres. Sous la supervision d’Augustin Balla, maire de ladite commune en présence des autorités et bon nombre de visiteurs et curieux, des séances de dégustation ont suivi. Certains n’ont pas hésité à se procurer quelques kilogrammes. Bien avant, les femmes de la commune ont pris part à partir du 9 mai 2022 dans une unité de séchage des tubercules située au quartier Nkomo à Yaoundé, aux activités pratiques de production des farines locales. Elles ont été placées sous la supervision de l’honorable Georgette Menana, député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le département du Mfoundi.

Il était ainsi question à travers ce forum, de permettre aux femmes de manière individuelle ou collective, de maîtriser les rouages de la transformation de ces produits en farine afin de répondre aux besoins du marché. D’autant plus que la crise russo-ukrainienne et la Covid-19 sont venues poser la problématique de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, afin de la rendre moins dépendante des importations des produits alimentaires. « En effet, la crise ukrainienne offre plus que jamais, l’opportunité de produire localement. Je suis heureux de savoir que notre plaidoyer permet de faire bouger les lignes », s’est réjoui Dr Louis Marie Kakdeu, universitaire.

La commune de Yaoundé 5 ème suit ainsi les pas des régions du Nord-ouest et de l’Ouest, où s’est tenu un atelier en vue de la structuration des promoteurs des farines locales dans le pays. Sous la houlette d’Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest, cette initiative bénéficie de l’accompagnement du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Avec des recettes de plus de 1,4 milliard de Fcfa recouvrées en 2021 en hausse de 2,4% par rapport à 2020 contre les dépenses de plus de 1,3 milliard de Fcfa en 2021 en baisse de 1,16% par rapport à 2020 d’après le compte administratif voté le 9 mai dernier, la commune d’arrondissement de
Yaoundé 5ème entend contribuer au bien-être de ses populations.

Laisser un commentaire

Top