Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Promotion économique : « Le Commerce dans tous ses états» à la Fiac 2023</strong>

Promotion économique : « Le Commerce dans tous ses états» à la Fiac 2023

La deuxième édition de cette rencontre d’affaires se tiendra du 25 janvier au 5 février 2023 à Douala au parcours Vita de Bonamoussadi.

« Le Commerce dans tous ses états ». C’est le thème de la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac). Organisée pour la première fois en 2018, cette rencontre se veut être un événement exceptionnel de promotion de l’économie camerounaise ouverte à l’Afrique centrale, au continent africain et au-delà. « La foire internationale Fiac est une grande fête inédite des affaires dans un cadre inédit, où viennent se rassembler tous ceux qui agissent pour l’amélioration des conditions économiques et croient à la valeur et à l’utilité des occasions de vivre ensemble une telle expérience », a relevé Pierre Zumbach, organisateur mandataire de la Fiac 2023.

Au cours du point de presse organisé vendredi 30 septembre 2022 à la Communauté urbaine de Douala (CUD), celui qui est par ailleurs le Président de la Fondation internationale Inter-Progress, a donné les raisons de l’organisation d’un tel événement impulsé par le gouvernement camerounais, ainsi que les opportunités qu’il offre aux opérateurs économiques. Pour le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, la Fiac est une rencontre exceptionnelle qui met en avant la ville de Douala. « Nous envisageons faire de notre ville un lieu de rencontre prospère pour les affaires. Transformer Douala en une métropole moderne à travers l’organisation de grands événements tels les salons, foires, etc. est également une bonne chose pour le développement de notre ville », fait savoir le premier magistrat de la capitale économique.

Représentant du ministre du Commerce à ce point de presse, Pr Magellan Omballa, a indiqué pour sa part que la Fiac est une plateforme dynamique des affaires au triple plan national, régional et international. « C’est une manifestation à caractère commercial qui met un point d’honneur sur la valorisation des produits estampillés Made In Cameroun, Made In Central Africa et Made In Africa, dans un contexte de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange la Zlecaf… », a-t-il déclaré.

Notons que la Fiac est née d’une décision du gouvernement, à la suite d’études détaillées, de créer dans la ville de Douala, un rendez-vous des affaires en alternance une année sur deux avec le salon International de l’entreprise, Promote à Yaoundé. La première édition de cet évènement s’est déroulée en avril 2018 sur le site de Camtel Bepanda à Douala. Elle a regroupé 500 participants et 80.000 visiteurs. Cette deuxième édition initialement prévue en avril 2020, n’a pas été honorée à cause de l’apparition de la pandémie à Coronavirus (Covid-19). D’où son renvoi en janvier 2023.

Pour les organisateurs, malgré les délais préparatoires assez courts, la période demeure idoine. Pour la réussite de la Fiac 2023, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, a mis le Génie militaire à disposition de la CUD et de l’organisateur, pour des travaux de préparation du sol devant accueillir des espaces d’expositions couverts et non couverts. De plus, l’on a appris au cours de ce point de presse, que l’armée camerounaise prépare un spectacle inédit pour expliquer ce qu’elle fait notamment, son rôle en étant le premier formateur-employeur des métiers techniques au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top