Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Promotion économique : Le Gabon renforce sa coopération avec le Rwanda en matière d’investissement</strong>

Promotion économique : Le Gabon renforce sa coopération avec le Rwanda en matière d’investissement

La convention de partenariat signée le 3 août 2022 entre l’Anpi-Gabon et la Rwanda development board devrait permettre de faciliter l’engagement des entreprises des deux pays exerçant dans les domaines de l’agriculture et la manufacture.

Promouvoir et développer les secteurs économiques prioritaires et renforcer la coopération en matière d’investissement entre le Gabon et le Rwanda. Tel est le principal objectif du protocole d’entente signé le 3 août dernier à Libreville entre Ghislain Moandza Mboma, directeur de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (Anpi-Gabon) et Zephanie Niyonkuru, Directeur général adjoint (DGA) de la Rwanda development board (RDB). Comme l’a précisé le patron de l’Anpi-Gabon, « ce mémorandum d’entente vient matérialiser la volonté desdeux administrations gouvernementales à collaborer de manière active dans la perspective de promouvoir et développer de manière commune les secteurs économiques prioritaires dûment identifiés mais également la coopération en matière d’investissement entre les deux pays».

De manière détaillée, cette convention de partenariat devrait permettre de faciliter l’engagement des entreprises gabonaises et rwandaises exerçant dans les secteurs moteur de la transformation économique, tels que l’agriculture et la manufacture. Elle vise également à favoriser l’échange d’informations entre les deux entités, et le renforcement des capacités du personnel dans les domaines de la promotion des investissements et de l’image pays. «Les deux entités s’engagent àencourager et à soutenir mutuellement leurs efforts respectifs de promotion des investissements sur les plateformes régionales, continentales et mondiales», peut-on lire dans le communiqué conjoint rendu public à cet effet.

Il faut en effet rappeler que le Gabon et le Rwanda sont conjointement membres de plusieurs organisations au niveau international. En Afrique, ils appartiennent à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), une organisation qui a pour mission de favoriser le dialogue politique dans la région, créer le marché commun régional, établir des politiques sectorielles communes, promouvoir et renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans les domaines divers domaines. Sur le plan mondial, ils sont tous deux membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et plus récemment du Commonwealth.

Laisser un commentaire

Top