Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Que peut attendre l’Afrique de ses milliardaires ?

Que peut attendre l’Afrique de ses milliardaires ?

Le magazine Forbes a publié le 24 janvier dernier, le classement des hommes les plus riches d’Afrique. Ces 18 milliardaires en dollars issus de 7 pays africains (Afrique du Sud, Egypte, Nigeria, Zimbabwe, Tanzanie…) représentent à eux seuls une fortune de 84,9 milliards de dollars (49 946,9 milliards de Fcfa). Fait marquant, malgré la pandémie mondiale liée au Covid-19 qui sévit dans le monde depuis deux ans, leur fortune a augmenté de 15% par rapport à il y a douze mois. C’est d’ailleurs, l’on apprend que c’est la plus importante depuis 2014, année au cours de laquelle les 28 plus grands milliardaires du continent totalisaient une fortune de 96,5 milliards de dollars (56 771,3milliards de Fcfa). « En moyenne, les fortunes des milliardaires du continent valent désormais 4,7 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en 2014.

Sans surprise, le Nigérian se hisse pour la 11ème année consécutive à la tête de se classement. L’homme le plus riche d’Afrique a une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars (8 177,4 milliards de Fcfa). La richesse de cet opérateur économique qui excelle dans la fabrication, est en hausse de 1,8 milliard de dollars (1 058,9 milliards de Fcfa) par rapport à l’année précédente où elle était établie 12,1 milliards de dollars (7 118,4 milliards de Fcfa), suite à un accroissement de 30% du cours de l’action de Dangote Cement, son actif le plus précieux. Il a ainsi su tirer profit de la hausse de la demande au cours des neuf premiers mois de l’année écoulée, en raison de l’essor de la construction de logements au Nigéria et dans les pays où il importe son ciment comme au Cameroun.

Johann Rupert qui a fait son nid dans la mode et la vente au détail arrive au deuxième rang des hommes les plus riches d’Afrique. En effet, grâce à une hausse de plus de 60% du cours de l’action de sa Compagnie Financière Richemont spécialisée dans la fabrication des montres Cartier et des stylos Montblanc, le Sud-africain a vu sa fortune augmenter pour se situer à 11 milliards de Dollars (6471,3 milliards de Fcfa), ce qui lui a alors permis de passer de la quatrième à la deuxième place. Son compatriote Nicky Oppenheimer, qui a dirigé la société d’extraction de diamants De Beers avant de la vendre à la société minière Anglo American il y a dix ans, complète ce trio de tête des milliardaires africains. Le magnat des métaux et de l’exploitation minière cumule ainsi une fortune estimée à 8,7 milliards de dollars (5118,4 milliards de Fcfa).

A signaler également la présence sur cette liste du désormais le non moins célèbrer Patrice Motsepe, fondateur et président d’African Rainbow Minerals, devenu milliardaire en 2008. L’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF) détient le palmarès du premier Africain noir apparu sur la liste Forbes. Spécialisé dans l’exploitation des métaux et dans l’activité minière, il se hisse au 9ème rang des Africains les plus riches avec une fortune estimée en 2022 à 3,1 milliards de dollars (1823,8 milliards de Fcfa).

En somme, c’est bien beau pour l’Afrique considérée comme l’une des régions les plus pauvres au monde, d’avoir également des individus fortunés à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Mais leur richesse ne saurait avoir de réelle valeur que si elle pouvait servir à la transformation économique du continent. Et pour cela, les gouvernants se doivent d’associer ces magnats aux initiatives de développement des Etats. Bien ficelé, ce partenariat pourrait alors aider créer davantage d’emplois et sortir eds milliers de personnes de la misère.

Laisser un commentaire

Top