Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Réaménagement : Le PAD réhabilite son terminal à conteneurs</strong>

Réaménagement : Le PAD réhabilite son terminal à conteneurs

Des travaux sont engagés depuis quelques jours sur le terminal à conteneurs pour faciliter les opérations dans cet espace autrefois sous la houlette de DIT.

Le Port autonome de Douala (PAD) est depuis quelques années engagé dans le projet de rénovation, de modernisation et de développement du combinat portuaire de Douala-Bonabéri. Depuis le lancement des travaux, certaines réalisations sont déjà visibles, notamment au niveau de la sécurité portuaire. Il y a quelques jours, la communication du PAD a annoncé les travaux de réhabilitation du terminal à conteneurs. Autrefois géré par Bolloré sous l’enseigne Douala international Terminal (DIT), ce terminal est désormais passé aux mains du PAD, ceci après plus de 15 années d’exploitation.

D’après l’entreprise portuaire, le terminal laissé en état de « décrépitude avancée » par l’ancien concessionnaire, refait sa mue. Sa réhabilitation fait partie des missions du PAD. Le terminal qui observe des facilités logistiques de 660 m de quai et une capacité du Yard de 25 432 EVP, est présenté comme un puissant outil de performance au service du développement de l’économie nationale et sous régionale. Outre les travaux de réhabilitation de la plate-forme, l’on apprend qu’il est également prévu la construction de nouveaux quais et d’un nouveau yard.

La Régie du terminal à conteneurs (RTC) qui joue le rôle de concessionnaire assure : le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais ; la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation ; l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du Terminal, des terre-pleins, de la zone bord à quai, des voies de circulation, des installations, des bâtiments, des réseaux divers, des rails de roulement des portiques, des équipements et des outillages ; l’entreposage, le gardiennage, la gestion des conteneurs sur le parc ; l’empotage et le dépotage des conteneurs sur le Terminal ; l’entretien du mur des quais et du dragage d’entretien des quais ; ainsi que la sûreté et la sécurité des biens et des personnes relevant des responsabilités du gestionnaire du Terminal.

En 2021, le plan d’amélioration des performances opérationnelles et commerciales de la RTC avait prévu la mise en place de l’application de la grille tarifaire homologuée le 3 Novembre 2020 par l’Autorité portuaire nationale (APN). L’on a aussi assisté à l’amélioration, le temps de traitement des camions pour les livraisons de conteneurs à l’importation (de 120 minutes actuellement à 45 minutes maximum) et le rétablissement du niveau d’occupation relativement normal du parc à import à travers les régulations des flux maritime et terrestre. Il était également envisagé la mise en place d’une stratégie de maîtrise des charges d’exploitation, à travers un contrôle de la capacité de branchement frigorifique et une rentabilisation de l’utilisation des groupes électrogènes, une routine d’optimisation des ressources matérielle et humaine tout en maintenant les niveaux de productivité.

Dans le programme budgétaire 2021, la RTC s’était fixée un objectif de réaliser un volume de conteneurs débarqués et embarqués de 371 415 EVP (équivalent vingt pieds). Le Nouveau directeur délégué de la RTC, bien connu du secteur portuaire, va devoir redoubler d’efforts et maintenir la barre haute. Réhabilitation du terminal à conteneurs du PAD.

Laisser un commentaire

Top