Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Rentrée scolaire 2022-2023 : La langue anglaise désormais enseignée au Gabon</strong>

Rentrée scolaire 2022-2023 : La langue anglaise désormais enseignée au Gabon

L’initiative vise d’après le gouvernement, son appropriation et son renforcement au bénéfice de la communauté éducative.

La rentrée scolaire 2022-2023 lancée au Gabon le 5 septembre dernier a connu des innovations : l’introduction de l’enseignement de l’anglais et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au pré-primaire et au primaire, notamment dans les écoles publiques, ainsi que la mise en place d’un laboratoire de langue anglaise à l’Institut pédagogique national (IPN). Le ministre de l’Éducation nationale du pays, Camélia Ntoutoume-Leclercq, en avait déjà d’ailleurs fait l’annonce dans son discours prononcé le 4 septembre à cette occasion.

Concernant l’introduction de l’anglais dans le curricula du programme éducatif gabonais, elle va s’effectuer pour un début à la maternelle et dans les deux premières classes du primaire. « A cet âge, l’enfant a une extraordinaire capacité d’apprentissage et d’absorption de deux ou plusieurs langues à la fois », a révélé le directeur général de l’IPN, Adrien Makaya. En somme, l’initiative a pour objectif «l’appropriation et le renforcement de la langue anglaise au bénéfice de la communauté éducative », a déclaré Camélia Ntoutoume-Leclercq. Quant au laboratoire de langue anglaise à l’IPN, sa mise en place devrait permettre d’établir un programme académique en langue anglaise adapté à la petite enfance. Ce qui nécessitera une formation d’enseignants pour cette catégorie d’apprenants afin de garantir la réussite de l’opération.

Il faut rappeler que l’idée d’enseigner l’anglais au Gabon n’est pas nouvelle. En effet, trois ans seulement après son accession au pouvoir, le président Ali Bongo avait annoncé en 2012, sa volonté et celle des autorités locales de faire adopter l’anglais comme deuxième langue officielle du pays. Dans cet élan, le gouvernement avait financé la formation d’enseignants pour initier le bilinguisme dès l’école primaire. Sauf que le projet n’a pas connu un véritable essor. Car dix ans après, les retombées sont pratiquement invisibles sur le terrain.

Mais cette fois, avec la récente adhésion du Gabon en juin dernier au sein du Commonwealth lors du sommet de Kigali au Rwanda, les choses s’annoncent plus sérieuses. En devenant en effet le 55ème État membre de cette organisation qui rassemble à l’origine, d’anciens territoires britanniques, le pays devrait adopter l’anglais comme sa deuxième langue officielle, et devenir une Nation bilingue à l’image du Rwanda et du Cameroun, qui sont à la fois membres de la Francophonie et du Commonwealth. Les avantages liés à son statut de membre du Commonwealth sont nombreux. Sur le plan économique notamment, le Gabon pourra profiter des nombreuses opportunités d’affaires qu’offre l’organisation.

Laisser un commentaire

Top