Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Responsabilité sociétale des entreprises : Un outil de performance et de résilience pour les entreprises camerounaises

Responsabilité sociétale des entreprises : Un outil de performance et de résilience pour les entreprises camerounaises

Au cours des formations prévues du 30 mai au 11 juin 2022, le directeur du Cabinet Afrique RSE, va aborder des thématiques essentielles pour permettre à ces structures de maîtriser les différents enjeux liés à cette problématique.

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demeure un sujet très important dans la société camerounaise. Alors que le monde traverse de grandes crises, Thierry Téné, expert africain des questions liées à la RSE et directeur du Cabinet Afrique RSE, pense qu’il est nécessaire d’aborder le sujet. Un point de presse a d’ailleurs été organisé à cet effet la semaine dernière à Douala, pour annoncer une formation sur cette thématique du 30 mai au 11 juin 2022 à Douala.

D’après le directeur du Cabinet Afrique RSE, cette formation vient à point nommé. Car il est « important d’expliquer, comment et pourquoi la RSE est un levier de performance, de résilience et de positionnement de nos entreprises camerounaises dans un contexte de crise permanente à savoir environnementale, énergétique, de gouvernance, etc. ». Pour cet expert des questions liées à la RSE, les entreprises camerounaises doivent aujourd’hui plus que jamais, s’appuyer sur leur parties-prenantes pour répondre aux attentes des clients. « Bien traiter les salariés, notamment grâce aux relations et conditions de travail, bien traiter les clients, prendre compte des communautés de développement local et enfin avoir une grosse stratégie de ce qu’on appelle le Local Contain », a lancé Thierry Téné qui interpelle également les entreprises locales sur leur capacité à s’adapter au changement et à penser à la transformation afin de préserver la résilience économique.

Et pour se faire, l’expert pense qu’il est indispensable d’initier, d’appliquer et de rendre obligatoire des politiques RSE au niveau national. « L’apport de la RSE dans le développement d’un Etat est essentiel. Je regrette que le Cameroun qui avait été, il y a quelques années, l’un des pays à initier une politique publique de RSE, soit toujours en attente des décrets d’application de cette politique », se désole-t-il.

Laisser un commentaire

Top