Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Restructurer la dette post-Covid des entreprises

Restructurer la dette post-Covid des entreprises

La Banque mondiale vient de publier son rapport sur le développement dans le monde en 2022. Axé sur « La finance au service d’une reprise équitable », le document subdivisé en six chapitres examine le rôle central de la finance dans la reprise économique après la pandémie. Outre les conséquences de la crise sanitaire sur les économies émergentes, il propose un ensemble de politiques visant à atténuer les risques financiers interconnectés découlant de la pandémie dans ces pays, non sans les orienter vers une reprise durable et équitable.

Ainsi, que ce soient les ménages, les entreprises, les banques et ou encore les administrations publiques, aucune de ces entités n’a échappé aux effets dévastateurs du Covid-19. Piliers essentiels dans le développement économique et la richesse d’un pays et moteur de la stabilité et de la croissance économiques à travers les services qu’elles fournissent, ainsi que les produits et les recettes fiscales de grande valeur qui contribuent directement à la santé de la communauté, le relance post-Covid-19 des entreprises est devenue est grande préoccupation dans le monde.

En effet, à cause des baisses de revenus et de recettes, beaucoup d’entreprises et de ménages ploient désormais sous une dette insoutenable. Il faut déjà noter que ce sont les plus petites entreprises qui ont été plus largement frappées par la pandémie par rapport aux grandes. La Banque mondiale avait déjà indiqué qu’entre juin et septembre 2020, 48% de l’ensemble des Micro, petite et moyenne entreprises (Mpme), soit 53% des micro entreprises au sein de ce groupe, avait déclaré avoir des arriérés ou s’attendre à en avoir dans les six mois, contre 36% des grandes entreprises. Ces petites structures ont été plus impactées en raison des faibles niveaux de capitaux disponibles et de la plus grande exposition aux secteurs vulnérables qui caractérisent ces entreprises.

Pour y remédier et dans l’optique de mieux procéder à la restructuration de la dette de ces entreprises , la Banque mondiale a proposé plusieurs réformes dans le chapitre 3 de son rapport. Il s’agit : du renforcement des mécanismes formels d’insolvabilité ; la facilitation du recours à des systèmes parallèles de résolution des différends ; la mise en place des procédures judiciaires et extrajudiciaires à la portée des petites entreprises ; la promotion de l’annulation de la dette et la protection à long terme de la réputation des anciens débiteurs. « Ces réformes doivent notamment favoriser une restructuration efficace de la dette des entreprises viables, par exemple en simplifiant les procédures juridiques, en permettant aux débiteurs de garder le contrôle de leur entreprise si possible, en mettant à disposition de nouveaux financements et en utilisant des procédures extrajudiciaires pour limiter les coûts. Grâce à ces réformes, les responsables politiques peuvent contribuer à faciliter la survie des entreprises viables, mais illiquides, et le relèvement rapide des entreprises non viables », souligne le rapport. Dans l’ensemble, ces réformes et bien d’autres offrent aux pouvoirs publics et aux organes de régulation, la possibilité d’accélérer la transition vers une économie mondiale plus efficace et durable, et une feuille de route pour ce faire.

Laisser un commentaire

Top