Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Secteur bancaire : Bgfi Bank Cameroun certifiée dans la lutte contre l’argent sale</strong>

Secteur bancaire : Bgfi Bank Cameroun certifiée dans la lutte contre l’argent sale

La banque a reçu une certification du cabinet Coficert le 1er décembre dernier à Douala, et devient le premier établissement de crédit du Cameroun à recevoir un prix dans le domaine.

La filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais Bgfibank a obtenu le 1er décembre 2022 à Douala, la certification AML 30.000 pour son engagement dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le document lui a été décerné par le cabinet Coficert en présence d’Abakal Mahamat, directeur général de Bgfibank Cameroun, Richard Lowe, son président du Conseil d’administration (PCA), Henri-Claude Oyima, président du groupe ainsi que des représentants de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) et des cabinets Coficert susmentionné et Ashurst.

La banque est la première sur le territoire camerounais à se voir ainsi récompenser pour la transparence et la rigueur dont elle a toujours su faire preuve dans ses pratiques de management en la matière. Un motif de satisfaction pour son directeur général : « Nous clôturons l’année 2022 avec l’obtention du certificat AML 30.000. A travers ce certificat, notre banque montre qu’elle a fait le choix de l’amélioration continue. Mes remerciements vont à l’endroit de mes collaborateurs qui, tous les jours, ont œuvré pour l’atteinte de ce résultat. Je remercie également le conseil d’administration qui a mis tous les moyens pour atteindre cet objectif », s’est-il félicité.

Un avis partagé par Henri-Claude Oyima, le président du groupe Bgfibank. « Depuis longtemps, le groupe a défini une ambition, un idéal de recherche perpétuelle de l’excellence. Bien avant cette certification AML 30 000, la banque a été certifiée ISO 9001, version 2015. Ce qui est assez rare, pour un secteur d’activités aussi complexe. Cela traduit la solidité et la qualité de ses process. Continuez à faire confiance à Bgfibank. Chez nous, notre idéal est celui de rechercher l’excellence qui est une attitude et non une action », a-t-il poursuivi.

Auréolée de ce parchemin, la banque entend travailler de manière efficace pour répondre aux besoins de ses clients. Raison pour laquelle, le top management a décidé de la faire auditer par des organismes indépendants et crédibles. L’objectif étant d’évaluer non seulement ses pratiques, son organisation et même sa santé financière. La présente attestation qui couvre une période de trois ans, vient s’ajouter aux autres distinctions reçues par Bgfibank Cameroun. Il s’agit notamment du Certificat de notation financière décerné par l’agence Blomfield, le 6 janvier 2022. Celui-ci lui attribue la note de A pour le long terme et A+ pour le court terme. Des lauriers qui appellent à plus de responsabilités selon le PCA de Bgfibank Cameroun : « L’arrivée de la certification AML 30 000 est un évènement très important pour notre banque. Et ce serait un tort pour le top management et son équipe de croire que tout est acquis. Une fois le diplôme obtenu, ils peuvent dormir sur leurs lauriers. Or, le plus difficile commence aujourd’hui, car nous sommes désormais sous surveillance. Il faudra désormais déclarer sans complaisance les risques de blanchiment d’argent et de financement de terrorisme au sein de notre banque », a indiqué Richar Lowe.

Laisser un commentaire

Top