Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Sécurité sociale : La Cnps certifiée sur la bonne gouvernance et le recouvrement des cotisations</strong>

Sécurité sociale : La Cnps certifiée sur la bonne gouvernance et le recouvrement des cotisations

Ces deux distinctions ont été attribuées au cours des travaux du Forum mondial de la sécurité sociale qui s’est achevé le 28 octobre 2022 à Marrakech au Maroc.

Les efforts menés par l’équipe managériale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ont été encore reconnus par l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss). Comme l’année dernière au terme des travaux du Forum mondial de la sécurité sociale, cette structure en charge de ce secteur d’activités au Cameroun a obtenu deux certificats d’excellence en matière de recouvrement et de bonne gouvernance. « J’ai l’honneur de vous informer que la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun a achevé avec succès, le Programme de reconnaissance de l’Association internationale de la sécurité sociale portant sur les Lignes directrices en matière de recouvrement des cotisations et de conformité. La Cnps a aussi réussi le renouvellement du Programme de reconnaissance de l’Aiss portant sur les lignes directrices en matière de bonne gouvernance », a déclaré Abi-Ramia Caetano, secrétaire général de l’Aiss. A cet effet, « je tiens à vous adresser mes vifs remerciements pour votre participation au Programme de reconnaissance, et mes sincères félicitations pour votre succès », a-t-il poursuivi.

Selon la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie, le certificat d’Excellence de l’Aiss prime la structure dont le programme de mise en œuvre correspond le plus aux standards internationaux et lignes directrices de l’Aiss en la matière. Le certificat d’excellence est valable pour une durée de trois ans et doit être renouvelé après une évaluation experte.

Ce résultat est le fruit des réformes engagées et mises en œuvre par la direction générale de cette entreprise. « Chacune des bonnes pratiques visent essentiellement à l’amélioration du quotidien de tous. Par exemple, nous avons mis sur pied la télédéclaration. En effet, les employeurs sont appelés par la loi à déclarer leurs employés et les salaires qu’ils versent à ces derniers, afin que nous puissions les enregistrer mais aussi calculer leurs cotisations sociales. Dans le passé, ce processus se faisait sur du papier, et les usagers nous apportaient des tonnes de documents chaque année. Pour contrer cela, nous avons créé la télédéclaration, ce qui implique que les employeurs font désormais ces démarches à partir d’un fichier numérique. Ils ne nous apportent plus une lourde documentation pénible à stocker, mais tout se fait de manière automatisée. Cela facilite énormément les choses pour tout le monde », a toujours expliqué Alain Olivier Mekulu Mvondo, Directeur général de la Cnps.

En 2021, l’entreprise a reçu 11 prix pour bonnes pratiques et pour bonne gouvernance. Ces distinctions font de la Cnps, la Caisse la plus titrée d’Afrique, avec à ce jour, plus de 30 prix obtenus entre 2008 et 2022

Laisser un commentaire

Top