Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > SG Cameroun au chevet des PME

SG Cameroun au chevet des PME

La banque s’est engagée à ouvrir une ligne de crédit de 25 milliards de Fcfa pour soutenir les Petites et moyennes entreprises impactées par la crise sanitaire.

L’élan de coeur des institutions financières auprès des Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises se poursuit. Après la Bgfi en septembre dernier et le Banque Européenne d’investissement (BEI) en novembre, c’était le tour de Société générale Cameroun (SGC) d’apporter, le 14 décembre dernier son soutien à ces entités touchées de plein fouet depuis le déclenchement de la pandémie à Coronavirus. A travers une lettre d’intention signée entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et la directrice générale de SGC, Mareme Mbaye Ndiaye, en présence d’Achille Bassilekin III, ministre en charge des PME, cette banque met à la disposition de ces structures, un montant de 25 milliards de Fcfa, sous forme de crédit. « L’ouverture de cette ligne de crédit rentre dans le cadre de l’initiative baptisée « Grow With Africa » dont l’objectif est de renforcer l’engagement de la banque pour le développement durable du continent africain. Il sera donc question, pour cette ligne de crédit, d’assouplir les conditions habituelles », a indiqué Mareme Mbaye Ndiaye. Cette bouffée d’oxygène a été largement appréciée par le ministre des Finances. « Nous saluons ce partenariat public-privé qui s’illustre une fois de plus par cette convention, tout en encourageant les autres acteurs du privé à soutenir les efforts de l’Etat pour aider les Pme, plus vulnérables, à avoir de l’oxygène dans un contexte global de suffocation. Les secteurs que SGC choisit de soutenir sont ceux qui permettent de promouvoir l’import-substitution, nouveau cheval de bataille du gouvernement pour développer l’industrie locale », a souligné Louis Paul Motaze. Les PME bénéficiaires de cet appui de SGC sont celles qui opèrent dans les secteurs des transports, du tourisme, de la confection, de la manufacture et exceptionnellement de l’agriculture.

Avant ce soutien, SGC s’est associée à la BEI il y’a exactement un mois pour accorder une ligne de crédit de 10 milliards de Fcfa aux PME. Cette enveloppe qui comprend un soutien aux fonds de roulement, permettra d’accroître l’appui apporté aux projets d’investissement et prévoira des conditions de décaissement plus souples, afin de tenir compte des défis aigus et soudains auxquels sont confrontées les entreprises africaines.

Selon un rapport publié en avril 2020 par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), 72% de PME sont négativement affectées par la Covid-19, pour des pertes estimées à plus de 80% de leurs chiffres d’affaires. Il faut rappeler que ces entreprises représentent plus de 99% des entreprises au Cameroun. Elles génèrent 67% d’emplois et 34% de chiffre d’affaires total des entreprises du pays. Dans le cadre de la stratégie de riposte élaborée en juin dernier, le gouvernement a prévu une enveloppe de 375 milliards de Fcfa, pour atténuer les répercussions économiques et financières de la crise sanitaire sur les entreprises.

La contribution de SGC mérite donc d’être saluée car elle permettra aux entreprises locales de booster la reprise des activités et de se relever progressivement.

Laisser un commentaire

Top