Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>SND30 : Les secteurs des industries et des services passés en revue</strong>

SND30 : Les secteurs des industries et des services passés en revue

C’était à la faveur d’un atelier organisé le 14 septembre 2022 à Yaoundé par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire

« A l’observation, face aux divers défis que je viens d’évoquer, des changements profonds structurels sont indispensables. Il faudra relever le pari de la transformation structurelle, préserver l’élan de développement et de progrès social entamés depuis quelques années. Cela nécessite des bases solides et endogènes au plan économique industriel, gage de notre résilience à moyen et à long terme », a déclaré Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) à l’ouverture de l’atelier sur la revue de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30) dans les secteurs industries et services. C’était en présence de quelques membres du gouvernement, notamment Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) et Bello Bouba Maigari, ministre dEtat en charge du Tourisme et des loisirs (Mintoul).

La contribution actuelle des industries manufacturées et des services dans le PIB est de moins de 14%, alors que la SND30 prévoit un objectif de 17% en 2030. Il faut agir pour résorber progressivement le gap. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les travaux de la revue de la mise en œuvre de la SND30 dans le secteur des industries et services, enjeu majeur de la SND30. Il couvre les domaines des mines, de l’industrie et du développement technologique, des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, du tourisme et du commerce. « C’est l’une des raisons pour lesquelles la SND-30 a fait de l’accélération de l’industrialisation, l’objectif principal vers lequel les efforts doivent converger pour la marche de notre pays vers son émergence. Ainsi, la mise en œuvre de la Stratégie doit conduire à une densification de la production industrielle et des exportations manufacturières, la substitution des importations et une meilleure insertion du pays dans les échanges internationaux grâce au rattrapage technologique, et un relèvement de la compétitivité interne et externe », a expliqué Alamine Ousmane Mey.

Au menu des échanges, des exposés sur la transformation locale du bois à l’aune de l’interdiction de l’exportation du bois en grumes de la zone Cemac, la régulation du marché intérieur et la lutte contre l’inflation des produits de grande consommation ainsi que les principaux leviers du développement du secteur minier au Cameroun ont eu lieu.

Mise en œuvre depuis 2020, la SND30 bâtie sur une période de 10 ans, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. De manière spécifique, il vise à mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale, et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi. Il s’agira également de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale, pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif. Mais aussi d’améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Top