Vous êtes ici
Accueil > Finance > Société Générale sacrée meilleure banque du Cameroun

Société Générale sacrée meilleure banque du Cameroun

Cette distinction lui a été décernée par le magazine américain Global Finance lors de la 28ème édition des Awards Best Bank.

Société Générale Cameroun a été sacrée meilleure banque du Cameroun en 2020 par le magazine américain Global Finance lors de la 28ème édition des « Awards Best Bank ». Cette récompense est la troisième consécration consécutive que l’institution financière obtient. Le magazine new-yorkais a expliqué être parvenue à l’attribution de cette récompense en évaluant les notations à long terme en devises étrangères réalisée par les agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s, ainsi que Fitch. Ce prix s’inscrit selon le Magazine, surtout dans le contexte actuel marqué par la pandémie du coronavirus et les revers économiques qui en découlent.

La capacité des banques à examiner de plus près la qualité du crédit et resserrer les normes de prêt afin de contenir les prêts non performants dans les secteurs durement touchés, a participé aux choix des lauréats de cette année. « Personne n’est épargnée lorsqu’une crise de cette ampleur se déroule, mais ceux qui affichent des fondamentaux solides ont de meilleures chances de traverser cette période difficile dans un état sain et compétitif », a précisé le magazine. Pour les responsables de la SGC, « Ce prix récompense une nouvelle fois, notre engagement et les efforts fournis par l’ensemble de nos collaborateurs dans un contexte de crise, afin de répondre soigneusement aux besoins de nos clients Particuliers, Professionnels et Entreprises. Nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre confiance et votre fidélité », s’est satisfaite la filiale camerounaise du groupe bancaire français sur son compte Twitter.

Ruée de Prix

En effet, cette récompense qui n’est pas la première du genre pour la SGC arrive après « le prix 2020 du meilleur spécialiste des titres du Trésor au Cameroun » remis par Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances. En 2020, l’institution bancaire avait reçu le « Second Best Dealer in Cameroon Government Bonds », le « Meilleur fournisseur de financement du commerce », récompensé pour la 3e année consécutive par le magazine Global Finance ; « GTR leader dans le commerce », récompensé par le magazine Global Trade Review; « Decade of Excellence Banking Group Cameroon ».

Méthode

Pour ce qui est des années antérieures, le magazine dit avoir appliqué un algorithme incorporant plusieurs critères de sélection. Il s’agit entre autres de la connaissance des conditions locales et des besoins des clients, la solidité financière et la sécurité, les relations stratégiques et la gouvernance, les prix compétitifs, les investissements en capital et l’innovation dans les produits et services pondérés en fonction de leur importance relative. Pour ce qui est des critères finaux, ils incluent la portée de la couverture mondiale, la taille du personnel, le service à la clientèle, la gestion des risques, la gamme de produits et de services, les compétences d’exécution et l’utilisation intelligente de la technologie. « Les gagnants sont les banques qui répondent le mieux aux besoins spécialisés des entreprises dans leurs activités », conclut le magazine.

Par ailleurs, «Global Finance» est un magazine mensuel anglo-saxon, fondé en 1987 et basé à New York. Il est distribué dans plus de 163 pays, et édité en langue anglaise en 50.000 exemplaires. Global Finance constitue une référence internationale dans le domaine de l’actualité financière. Son programme de récompenses a pour objectif de faire connaître et d’honorer l’innovation, la réussite et la stratégie des changements inspirants, qui se produisent dans le secteur financier mondial.

Laisser un commentaire

Top