Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : Déjà 1500 emplois créés Cameroun

Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : Déjà 1500 emplois créés Cameroun

C’est ce qui ressort des travaux de la 3ème session du Comité de pilotage du projet « Facilité régionale de stabilisation du Bassin du Lac Tchad fenêtre du Cameroun » tenue le 16 juin 2022 à Yaoundé.

Le bilan de la première phase du projet « Facilité régionale de stabilisation du Bassin du Lac Tchad fenêtre du Cameroun » a été présenté le 16 juin 2022. C’était au cours de la session du comité de pilotage de cette instance présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong.

Il ressort de ces travaux que lors de la première phase du projet, plusieurs actions ont été effectuées, notamment, « la réalisation et l’aménagement de 54 points d’approvisionnement en eau potable ; l’installation de 190 lampadaires solaire ; la construction, la réhabilitation et l’équipement de 48 infrastructures scolaires, sanitaires et de relance économique ; l’emploi de 1500 jeunes dans le cadre du Cash for work ; la construction et la réhabilitation de 31 infrastructures de sécurité et de justice ; la dotation aux administrations et structures d’encadrement de 57 matériels roulants ; l’appui substantiel aux organisations communautaires et aux producteurs agricoles », détaille la note d’information de la cellule de communication du Minepat.

Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, la première phase a également permis de ramener la paix dans la région de l’Extrême-Nord en proie aux violences de Boko Haram et apporter un souffle de vie, à travers la mise en place des services de base essentiels et l’octroi des ressources économiques aux communautés. Ces résultats sont jugés satisfaisants par les Partenaires techniques et financiers (PTF) qui accompagnent le projet. « C’est un projet très important pour nous. Beaucoup a été fait au cours de la première phase. J’ai moi-même visité Amchidé. J’ai vu ce que le projet a apporté aux populations. Il faut continuer la Stabilisation de la région. Nous sommes engagés et nous continueront d’être engagés », a reconnu l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.

Avec ces résultats encourageant, le cap est désormais mis sur la deuxième phase de ce projet. Le gouvernement et ses partenaires y travaillent déjà. Le ministre délégué auprès du Minepat, a d’ailleurs annoncé que le gouvernement s’est engagé à injecter un million de dollars dans ce projet.

En rappel, le projet « Facilité régionale de stabilisation du Bassin du Lac Tchad : fenêtre du Cameroun » est implémenté sous l’égide du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en appui à l’Etat du Cameroun. La première phase du projet qui bénéficie du soutien technique et financier de plusieurs partenaires, a couvert cinq localités de la région de l’Extrême-Nord, à savoir Blangoua, Amchidé, Limani, Mayo-moskota et Waza de 2019 à 2021. La deuxième phase quant à elle, s’étale la période 2021-2024 et couvrira 12 localités dont sept nouvelles (Fotokol, Kolofata, Hile-Alifa, Makary, Logone-Birni, Mozogo et Mokolo) en plus des cinq localités concernées par la première phase. Le montant de la mise en œuvre de cette deuxième phase est estimé à 44 millions US dollars (27,4 milliards de Fcfa).

Laisser un commentaire

Top