Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Synergie entre la Beac et la Bvmac

Synergie entre la Beac et la Bvmac

Le gouverneur de la Beac s’est accordé avec le nouveau directeur général de la Bourse de l’Afrique centrale le 17 mars dernier à Yaoundé.

Le développement du marché financier est un sujet très préoccupant en Afrique centrale, car cet outil qui offre des financements alternatifs à l’économie, ne joue pas son rôle 22 ans après sa création. Pourtant, le besoin en financements long est exprimé tant par les entreprises que par les Etats de la sous-région. C’est conscient de cette problématique que le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli s’est entretenu le 17 mars dernier au siège de la Banque Centrale avec le nouveau directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo, qui a pris ses fonctions à Douala le 1er janvier 2022. Ce dernier était accompagné de l’administrateur représentant le Président du conseil d’administration (PCA) de la Bourse, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, par ailleurs Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Les échanges ont porté sur la finalisation du processus de fusion des marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) décidé par la Conférence des chefs d’Etat de la sous-région en 2017. La mise en oeuvre de cette décision avait été confiée à la Beac par acte additionnel du 19 février 2018 portant unification du marché financier de la Cemac. C’est fort de ce mandat que la Beac a réuni en mars 2018, l’ensemble des acteurs des deux marchés financiers de la Cemac de l’époque, pour définir de manière consensuelle les actions à mener qui s’articulent en deux phases.

La première phase du processus, consacrée à la fusion institutionnelle et physique des deux bourses, des deux régulateurs et des trois dépositaires centraux, a abouti en juillet 2019 avec la mise en place des structures du marché financier unifié. La deuxième phase, engagée toujours en juillet 2019, suit son cours et porte sur la restructuration et l’accompagnement des structures du marché financier unifié (Régulateur, Bourse et Dépositaire central), afin de garantir leur démarrage efficace et réussi.

LE REGULATEUR

En ce qui concerne la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), deux actions essentielles ont été retenues, à savoir la refonte des textes régissant le marché financier unifié de la Cemac et son audit. Pour cette refonte, le projet de règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier est en cours de finalisation. Lorsqu’il sera adopté, la prochaine étape concernera la mise en harmonie avec le règlement général de la Cosumaf par les instances compétentes. Par la suite, tous les textes d’application régissant les activités du marché financier devront être revus à la lumière des deux nouveaux règlements adoptés (tarification du marché financier de la Cemac ainsi que diverses instructions). En ce qui concerne l’audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel de la Cosumaf, le président de cette institution envisage de mettre le rapport à la disposition de la Beac à la fin du premier trimestre 2022.

LA BOURSE

Quant à la Bvmac, les actions retenues portent sur l’élaboration d’un Business plan de cette institution de marché et l’introduction en bourse de certaines entreprises du portefeuille des Etats de la Cemac. S’agissant de l’introduction en bourse des entreprises dans lesquelles les Etats et leurs démembrements détiennent des participations, trois pays ont déjà transmis des listes de sociétés du portefeuille public à introduire en bourse. Il s’agit du Congo avec 4 entreprises, du Gabon et de la Guinée Equatoriale avec 3 chacun.

DEPOSITAIRE CENTRAL

Pour ce qui est du dépositaire central unique (DCU) de la Cemac qui doit être créé, l’action retenue concerne l’élaboration d’un Business plan.

Par ailleurs, d’autres actions visant la dynamisation du nouveau marché financier unifié sont envisagées. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan d’activation de l’épargne domestique dans la Cemac et la mise en place d’un dispositif régional sur la fiscalité des valeurs mobilières, à travers un règlement Cemac harmonisant les pratiques en la matière.

Laisser un commentaire

Top