Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Systèmes et moyens de paiement : La Beac veut moderniser sa chambre de compensation</strong>

Systèmes et moyens de paiement : La Beac veut moderniser sa chambre de compensation

L’institut d’émission de la Cemac entend s’arrimer aux évolutions technologiques et à la dynamique économique de la sous-région.

Dans le cadre des réformes et de la modernisation de son système, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) veut remplacer le Système de télé compensation en Afrique Centrale (Systac) par un système de télé compensation centralisé, fonctionnant en temps réel. Un avis d’appel d’offres international pour la conception, la fourniture, l’installation et la mise en œuvre d’une chambre de compensation automatisée en temps réel de tous les moyens de paiement de détail non monétiques dans la Cemac (Systac2) publié le 25 juillet, donne tous les détails sur les qualités du nouveau système en perspective. Il s’agira « d’un système de télé compensation centralisé, universel, unique, traitant tous les moyens de paiement, y compris les virements instantanés de la monnaie électronique, mais à l’exclusion des cartes de paiement, fonctionnant en temps réel et capable de s’intégrer dans un écosystème de paiement transfrontaliers en Afrique et ce, conforme aux standards internationaux (fonctions couvertes, procédures de traitement, procédures sécuritaires, performances). Il s’agira d’un système unique pouvant être composé de plusieurs modules spécifiques distincts, notamment d’une chambre de compensation automatisée/ ACH pour les chèques, effets de commerce, avis de prélèvements, virements classiques et d’une solution pour les virements ou paiements instantanés. Ce système s’inscrit dans le cadre du projet global de « Modernisation des Systèmes et Moyens de Paiement», en particulier, « le volet sur la modernisation du système sécurisé de transfert des paiements de l’Afrique Centrale. C’est dans cette optique que la modernisation de Systac devrait s’arrimer aux récentes évolutions de l’industrie de paiement de détail/de masse qui intègre le paiement instantané, le paiement par porte-monnaie mobile, la compensation en temps réel, etc … »

En perspective, Systac 2 va remplacer le premier Systac lancé en novembre 2007, lequel est un système net, sécurisé, automatisé et dématérialisé qui traite des opérations de débit et de crédit de volume important ne présentant pas un caractère d’urgence et dont le montant unitaire est inférieur à 100 millions de Fcfa. Les valeurs traitées dans Systac sont normalisées dans le cadre du Comité régional de normalisation financière (Corenofi) et respectent les standards internationaux. Il s’agit du virement, du prélèvement, du chèque, des effets de commerce et des opérations sur cartes.

L’architecture technique du Systac comprend deux volets : un Centre de compensation national (CCN) installé dans chaque Direction nationale de la Beac, dédié à la télécompensation des flux domestiques pour les échanges entre participants d’un même pays et un Centre de compensation régional (CCR) installé aux services centraux de la Beac, dédié aux flux régionaux pour traiter les échanges entre tous les participants de la zone. A côté du Systac, la Beac dispose aussi d’un Système de gros montants automatisé (Sygma), opérationnel dans tous les pays de la Cemac depuis novembre 2007. C’est un système où les transferts de liquidité sont exécutés en monnaie centrale, à l’unité, de manière irrévocable et finalisée si la provision au compte de règlement du donneur d’ordre est disponible et suffisante. Ne fonctionnant qu’en monnaie centrale, Sygma traite uniquement des opérations spécifiques, ainsi que celles de la clientèle d’un montant de 100 millions de Fcfa et plus, Sygma reçoit dans les comptes de règlement des participants, chaque fin de journée, le dénouement des transactions de compensation effectuées dans Systac.

Laisser un commentaire

Top