Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > <strong>Transactions financières : La plateforme de paiements électroniques de Campost opérationnelle</strong>

Transactions financières : La plateforme de paiements électroniques de Campost opérationnelle

Dénommée « National Payment Switch Infrastructure », cette infrastructure officiellement lancée le 5 juillet 2022, permettra de réduire les coûts d’accès aux services de paiements électroniques aux banques et faciliter la collecte des taxes et impôts.

Une nouvelle ère s’ouvre à la Cameroon Postal services (Campost), avec la mise en service de la plateforme d’agrégation des communications électroniques dénommée « National Payment Switch Infrastructure » (Npsi). Le lancement officiel de cette infrastructure a été effectué le 5 juillet par le ministre des Postes et des télécommunications, Minette Libom Li Likeng, en présence de Pierre Kaldadak, Directeur général (DG) de la Campost.

Devant les opérateurs du secteur, notamment les banques, le Minpostel a précisé que « cette infrastructure constitue le marqueur de la volonté du gouvernement camerounais d’assurer la modernisation de la Campost, opérateur public postal, pour en faire un acteur majeur dans le champ économique et social dans notre pays, ainsi qu’un instrument capital de l’inclusion financière et numérique ». Cela dit, « grâce au Npsi, de nouveaux services sont créés, une inclusion financière est mise en place avec des services financiers modernes sur l’ensemble du réseau postal de la Campost, qui s’étend dans les régions très éloignées du pays », a poursuivi, Minette Libom Li Likeng.

Les avantages de cette infrastructure ne sont plus à démontrer. De prime abord, elle vise à : faciliter l’accès au code Ussd #237# pour tout fournisseur de services de communications électroniques à valeur ajoutée, y compris les services financiers ; réduire les coûts des transactions et de la fourniture de services de communications électroniques à valeur ajoutée ; fournir un environnement favorable aux start-ups et permettre le déploiement d’applications à faible coût. Par ailleurs, elle permet de faciliter l’identification et la localisation instantanée des utilisateurs de services financiers mobiles, afin de lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Le Npsi vise en outre la traçabilité et le stockage des données, afin de collecter des taxes sur toutes les transactions financières numériques.

Cette innovation apparait désormais comme la solution trouvée par le gouvernement, pour remettre à flot la Campost, longtemps en proie à de nombreuses difficultés: « un contrat plan Etat/Campost a été mis en place pour l’amélioration des performances de l’entreprise, avec pour objectifs : l’amélioration et l’assainissement de la situation financière de l’entreprise; l’augmentation des ressources propres; l’augmentation des parts de marché et accroissement du chiffre d’affaires; l’amélioration de la qualité des produits et services etc. » a indiqué le Minpostel, pour qui les postes doivent poursuivre les avancées réalisées à ce jour, pour devenir des vecteurs du développement socioéconomique plus flexibles, plus réactifs et capables de mieux s’adapter.

Laisser un commentaire

Top