Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Transport aérien : Les compagnies canadiennes bientôt dans le ciel camerounais

Transport aérien : Les compagnies canadiennes bientôt dans le ciel camerounais

Un accord a été signé dans ce sens le 1er juin 2022 entre le ministre des Transports et le Haut-commissaire du Canada au Cameroun.

Les dessertes entre le Cameroun et le Canada dans le domaine du transport aérien seront bientôt possibles. Le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena, et le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale, ont procédé le 1er juin 2022 à Yaoundé, à la signature d’un accord sur le transport aérien entre l’État du Cameroun et le Canada. Il convient de rappeler que ledit accord avait été paraphé depuis le 17 décembre 2017 à Colombo, au Sri Lanka. « Cet accord vient à renforcer les relations de coopération entre les deux pays, et contribuera au développement de l’aviation civile, à travers l’ouverture de nouvelles possibilités commerciales entre les compagnies désignées par les deux pays. Il participera également à la promotion du tourisme et au relèvement du niveau des échanges entre le Cameroun et le Canada », a indiqué Jean Ernest Ngallé Bibéhé Massena.

Cet accord de transport aérien survient près de 8 ans après la signature entre les deux pays, d’un accord de promotion et de protection réciproque des investisseurs. Le document y relatif avait été signé le 3 mars 2014 à Toronto, au Canada, en marge du Forum annuel Franco-Mine, qui avait regroupé cette année-là plus de 500 participants venus des pays francophones producteurs miniers. Depuis lors, des opérateurs économiques canadiens ont multiplié des missions de prospection au Cameroun.

Des « journées économiques », organisées le 19 septembre 2014 au Centre Sheraton de Montréal, lui ont été dédiées. Toutes ces initiatives visant à booster la coopération économique entre les deux pays, ont certainement contribué à dépasser le seuil de 25,5 milliards de Fcfa d’échanges qu’enregistraient déjà le Cameroun et le Canada en 2012, selon les données officielles. Ces échanges sont plus dynamiques dans les secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les infrastructures et les mines, les équipements mécaniques, le textile, le bois et ses dérivés, etc.

Après la signature de cet accord, il est désormais attendu la ratification par les Parlements des deux pays, avant sa promulgation, et son entrée en vigueur. Une fois ces dernières étapes franchies, Air Canada, la compagnie nationale canadienne, sera en droit d’apprécier la pertinence d’une ligne vers le Cameroun. Il convient de rappeler que dans le cadre de cette coopération dans le domaine du transport aérien, la compagnie nationale du Cameroun, Camair-co, collabore déjà avec Bombardier Canada dans le cadre du renforcement de sa flotte. A noter que le Canada est le siège de l’Organisation de l’Aviation civile internationale qui est une plaque tournante constante d’échanges entre tous les pays membres de l’Organisation.

Laisser un commentaire

Top