Vous êtes ici
Accueil > Développement > Un centre inclusif pour la promotion des métiers du numérique

Un centre inclusif pour la promotion des métiers du numérique

Cette plateforme qui va accueillir une vingtaine d’apprenants est soutenue par Societé générale Cameroun.

Le digital offre désormais de multiples opportunités en matière de développement. Et dans certains pays d’Afrique, les jeunes en ont bien conscience. Et c’est pour donner l’opportunité à toutes les couches sociales de bénéficier du savoir-faire dans le domaine du digital, qu’un centre de formation professionnelle inclusive aux métiers du numérique a été crée. « Inch Class », comme l’indique la promotrice Chantal Ngoubeyou, est un projet créé sous couvert de l’initiative Simplon. Lequel est un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique partout dans le monde.

En effet, l’objectif de Inch Class est de pouvoir faire des formations essentiellement gratuites. « Cela est possible grâce au soutien des partenaires, dont notre partenaire historique Société générale », indique la promotrice. Depuis 2015, la fondation Société générale et le groupe du même nom accompagne Simplon. En ce qui concerne le projet « Inch Class » de cette initiative dont la branche est basée au Cameroun, une vingtaine d’apprenants seront sélectionnés sur la base de leur âge et de leur motivation. « Les critères sont assez simples et nous voulons donner vraiment l’occasion à toutes les personnes désireuses d’apprendre et de bénéficier de connaissance », plaide Chantal Ngoubeyou.

Les apprenants auront droit à une formation intensive de 7 mois. L’acquisition des connaissances au terme de cette durée leur permettrait d’avoir un niveau bac+2. Concernant les métiers ou les débouches, 25 référentiels s’offrent aux bénéficiaires. « Ils peuvent être marketeur digital, data-analyste, etc. », fait-elle savoir. Lors de l’ouverture de cette rencontre, le représentant du gouverneur de la région du Littoral s’est réjouit de la création de ce centre. « Ce centre vient enrichir le paysage. Il est projeté dans l’avenir en raison des spécificités qui sont les siennes, nous sommes ravis d’accueillir ce projet et nous espérons qu’il ira de l’avant », a-t-il dit.

Avec l’accompagnement de Société générale, le futur semble reluisant. « Le groupe Société générale accompagne cette initiative depuis 2015. La France a été le premier pays dans lequel Simplon a commencé ses activités, ensuite a suivi l’Afrique. Actuellement, 6 pays du continent dont le Sénégal, la Côte d’ivoire, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso et le Cameroun en font partie. Ceci pour dire tout l’intérêt que nous portons à tous ces métiers de l’innovation. Car, ce sont ces métiers là qui vont structurer les sociétés de demain », indique Blaise Etoa, responsable de la Communication de Société générale Cameroun. Et ce dernier de poursuivre : « nous préparons l’avenir c’est d’ailleurs notre signature, construire avec l’avenir et notre responsabilité en tant qu’acteur économique majeur, c’est de pouvoir donner l’opportunité ici à des jeunes par exemple de se réinsérer et d’avoir un métier pour demain ».

Notons que Simplon.co forme gratuitement aux métiers techniques du numérique des talents différents qui sont demandeurs d’emploi avec 73% de sorties positives. Labellisée par la Mission French Tech et sélectionnée dans le cadre de l’initiative présidentielle “La France S’Engage”, Simplon. co est une entreprise agréée solidaire qui propose des formations en présentiel gratuites de 6 mois (développeur d’applications web/mobile, référent numérique, data artisan) prioritairement ouvertes aux demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu’aux filles qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques.

Laisser un commentaire

Top