Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un Centre national de développement de l’économie numérique

Un Centre national de développement de l’économie numérique

Inaugurée le 8 février 2022, cette infrastructure devra accélérer la transformation digitale
en favorisant la création d’une industrie locale numérique et le développement des applications
Made in Cameroon.

Le Cameroun vient de marquer un grand pas en matière de développement de l’économie numérique, avec l’inauguration du tout premier Centre national de développement de l’économie numérique. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, en présence de son homologue des Postes et des télécommunications, Minette Libong Li Likeng. L’infrastructure est constituéede serveurs cloud et des serveurs applicatifs ; un laboratoire de prototype 3D ; un studio de montage et de création numérique des salles de cours connectés ; des espaces de co-working ; des salles de conférence et de réunion vise à accélérer la transformation digitale en favorisant la création d’une industrie locale numérique et le développement des applications Made in Cameroon. Il convient de préciser que ce Centre offre des services tels que l’incubation en ligne et en présentiel, le centre d’appels, l’hébergement des données. « Avec ce centre, on monte en puissance dans l’accompagnement des jeunes qui vont créer des entreprises à travers leurs projets. On monte en puissance dans la maturation des projets, dans le développement de l’économie numérique », explique Abega Moussa, responsable du Sup Business Academy. En effet d’autres initiatives de moindre envergure existent notamment le Sup-ptic business academy, spécialisé dans l’incubation.

En termes de perspectives, le Centre ambitionne d’accompagner 1 000 projets pour 500.000 emplois directs et au moins 5 millions d’emplois indirects à créer au cours des cinq premières années. « Le Cidc est un espace d’incubation qui offre un accès à du matériel de pointe pour des jeunes équipes dynamiques. Pour les start-ups qui y seront admises, le Cdic leur permettra de se concentrer sur la création de leurs prototypes et services en confiant le networking et la gestion clients à l’équipe qui les encadrera », explique Olivier Madiba, promoteur de Kiro’o Games. Véritable levier de développement économique du Cameroun, « le Cdic se veut être une réponse efficace et adéquate à la problématique de l’entrepreneuriat numérique dans notre pays », a rassuré Minette Libong Li Likeng.

De façon spécifique, le Centre apporte des solutions aux priorités stratégiques du gouvernement, notamment offrir aux porteurs de projets un cadre propice à l’expression du génie créateur ; développer une industrie locale du numérique ; apporter des solutions aux besoins exprimés par les entreprises camerounaises à la recherche de solutions techniques ; favoriser la création d’entreprises.

Laisser un commentaire

Top