Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Un personnel conscient des défis

Un personnel conscient des défis

Il a permis à la RTC de réaliser des meilleures performances.

En 2020, la Régie du Terminal à conteneurs (RTC) du Port de Douala dit avoir enregistré moins d’accidents matériels et corporels qu’en 2019. Selon cette source, 29 incidents ont été enregistrés contre 180 l’année précédente. En ce qui concerne les incidents matériels, la structure dit avoir dénombré 132 l’année dernière contre 163 l’année précédente, soit une baisse de 31 cas. Pour le top management de la RTC et celui du Port autonome de Douala (PAD), la sécurité du personnel fait partie des priorités.

L’une des difficultés auxquelles la RTC a été confrontée a trait aux tensions entretenues par DIT au sein du personnel sous réquisition. Ceci à travers le non-paiement de leurs salaires du mois de décembre 2019, et le refus de liquider leurs droits au titre de la fin de leur relation contractuelle. S’en est suivie, la démobilisation de certains cadres clés dont ceux en charge de la maintenance, du système d’exploitation, de la comptabilité et des affaires juridiques. La nouvelle équipe chargée de l’exploitation du Terminal à conteneurs du Port de Douala a fait preuve de tact et d’humanisme pour garder le personnel motivé. La RTC a opté pour le maintien des effectifs de DIT. 344 des 383 personnels sont constitués de ces derniers. 49 nouveaux emplois y ont été créés en 2020 contre 8 départs enregistrés. Les effectifs intérimaires par contre, sont constitués de 71 employés à savoir 51 de sexe masculin et 20 de sexe féminin.

Afin de le motiver, les paiements des avances sur salaire notamment à titre d’appui à la préparation de la rentrée scolaire sont des pratiques qui ont très souvent cours au sein de la structure. A cela s’ajoute la systématisation de la visite médicale de l’ensemble du personnel tout comme la distribution des bons de fournitures scolaires. Par ailleurs, la gestion de la main d’oeuvre docker a été optimisée. Ce qui a induit une réduction de ce poste de charges. La gestion de la pandémie du Covid-19 a été poursuivie avec rigueur. Un accent a été mis sur le respect des mesures prescrites par les autorités sanitaires camerounaises et internationales. Une stratégie qui permit de mettre le Terminal de Douala à l’abri de cette pandémie même si ces effets ne cessent de causer des perturbations au niveau du commerce mondial. Une situation qui affecte par ricochet, les trafics portuaires et aéroportuaires.

Pour renforcer la protection des travailleurs, il a été décidé de la mise en place d’une Commission d’hygiène et santé au travail ainsi que la réévaluation des risques de chaque activité et la mise en place des moyens de mitigation. Il faut ajouter à cela, la sensibilisation continue des conducteurs externes, et la mise à jour du plan d’organisation de la sécurité au travail, sans oublier l’évaluation et la mise à jour du plan de sûreté du terminal.

D’autre part, l’amélioration du fonctionnement du système de vidéosurveillance du terminal s’avère être aussi une priorité au même titre que l’amélioration de l’éclairage du terminal. En outre, le déclenchement et à la mise en oeuvre d’un plan de gestion des déchets du terminal, ainsi que le démarrage des travaux de dépollution du terminal par les hydrocarbures laissé par l’ancien opérateur, sans oublier la mise en place d’un plan d’actions de suivi de la prévention de pollution par déversement des hydrocarbures sur le terminal, sont également des actions qui concourent à la sécurité et au bien-être du personnel de la RTC.

Laisser un commentaire

Top