Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un système de traçabilité du Bois lancé

Un système de traçabilité du Bois lancé

La phase pilote est effective depuis le 27 mars 2021 sous la houlette de Lee White, le ministre gabonais de Eaux et Forets.

Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres Lee White, accompagné de son ministre délégué, Charles Mve Ellah et des responsables de l’administration forestière et douanière, a procédé le 27 mars dernier au lancement de la phase pilote du système informatique de traçabilité du bois baptisé «Minef». «La première phase de test pilote, axée sur les modules d’empotage et de transport a été menée au sein de la brigade de contrôle des produits forestiers d’Owendo, notamment ceux des sites d’empotage de l’opérateur Gabon Best Natural Source (Gbns) et de la Société nationale du bois du Gabon (Snbg). Des formations seront dispensées à l’endroit du personnel de l’administration forestière et pour les opérateurs économiques pré-identifiés durant deux mois. Une fois les modules testés, améliorés et l’architecture de l’application finalisée, le système de traçabilité sera lancé officiellement d’ici janvier 2022», explique l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (Aeaffb).

Ce système de traçabilité des produits bois, souligne l’Aeaffb, permettra à l’administration forestière, douanière et fiscale de disposer de données fiables sur l’acheminement de ces derniers, en temps réel, depuis la forêt jusqu’à leur destination (port d’exportation ou usine de transformation). Cela permettra ainsi d’extraire des détails à toutes les étapes de l’exploitation du système avec des étiquettes et des codes-barres (inventaire d’exploitation; abattage; carnet de chantier, transport, transformation, empotage…) à l’aide de technologies mobiles performantes. Enfin, la mise en place d’un système de traçabilité des produits bois à l’échelle nationale permettra de lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières, et de veiller à ce que les produits à base de bois gabonais soient légaux, respectueux de l’environnement, et contribuent plus significativement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Des hommes d’affaires tchadiens veulent investir dans le bois

Ce nouveau système intervient à un moment où des hommes d’affaires sont de plus en plus intéressés par la filière bois du Gabon. C’est en effet le cas des hommes d’affaires tchadiens qui projettent d’investir dans la filière bois, afin de bénéficier de tous les avantages fiscalo-douaniers. Conduite par Adoum Oumar, Président directeur général (PDG) d’une société spécialisée dans l’agroalimentaire, en cours d’installation au Gabon, une délégation s’est rendue le 17 mars 2021 à la Zerp afin de scruter toutes les opportunités qu’offre cette zone franche. «En présence des chargés d’affaires de l’Agence nationale de la promotion des investissements, cette visite avait pour objectif d’identifier des opportunités d’affaires dans le secteur du bois à la ZES de Nkok. La délégation s’est donc rendue successivement à la société Star Ply Gabon, spécialisée dans la fabrication du contreplaqué et au centre d’exposition des meubles de la ZES de Nkok», a expliqué l’Autorité administrative de la zone économique à régime privilégié de Nkok (AAN).

Laisser un commentaire

Top