Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une nouvelle route pour relier Libreville à Owendo

Une nouvelle route pour relier Libreville à Owendo

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques avec sa filiale Rise ont annoncé avoir signé avec l’Etat
gabonais leur premier contrat de pré-concession en ce sens, le 1er septembre 2021.

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) et sa filiale Rise, un véhicule de financement innovant codétenu avec la Banque Islamique de Développement, ont annoncé, le 1er septembre 2021, la signature du premier contrat de pré-concession avec l’État Gabonais. Cette signature a eu lieu en présence de la ministre gabonaise de la Relance Economique Nicole Roboty, Epse Mbou. Dans un communiqué annonçant cette signature, le Fgis et Rise qui rappellent que cet accord intervient moins d’un an après la création de Rise, indiquent qu’il porte sur la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage longue de 17 Km, entre le PK 15 et le port commercial d’Owendo dite Owendo Bypass, qui reliera le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville.

Selon le communiqué, cet accord permettra à la Société d’aménagement du Grand-Libreville (Sagl), une société créée par Rise pour le développement de ce projet, d’investir dans toutes les études nécessaires à la structuration économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique dudit projet. Des études préliminaires ont déjà été réalisées mais le contrat signé permettra de les affiner. «A la fin de ces études, nous pourrons parler de façon concrète sur le planning d’exécution de la phase construction», a précisé Frédéric Emane, le directeur général de la Sagl. « Ce projet met en avant la capacité du gouvernement à mobiliser des mécanismes innovants pour la mise en oeuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) », a déclaré pour sa part Léon Armel Bounda Balonzi le ministre gabonais des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures qui lors de cette signature, représentait avec le ministre du Budget et des comptes publics et celui de l’Economie et de la Relance le gouvernement gabonais. « Il (le projet) confirme également la dynamique en cours pour parvenir à la réalisation de l’ensemble des chantiers prévus par le Plan », a ajouté Léon Armel Bounda Balonzi.

Établi en octobre 2020 dans le cadre d’un partenariat entre la République gabonaise, représentée par le Fgis et la BID, souligne le communiqué, Rise est dédié à la structuration et au développement de projets d’infrastructures en partenariat public privé. Son portefeuille de projets actuel se compose, en plus d’Owendo Bypass, de projets dans le domaine ferroviaire. Le Fgis quant à lui, est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État gabonais. Dans le cadre de la mise en oeuvre du PAT 2021-2023, il intervient dans trois secteurs stratégiques que sont le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux. « Sa démarche est guidée par trois principes fondamentaux : la durabilité de l’impact, l’innovation et l’atténuation des risques pour ses parties prenantes », a précisé le communiqué.

Laisser un commentaire

Top