Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Une opportunité pour les entrepreneurs africains

Une opportunité pour les entrepreneurs africains

Une formation est organisée dans ce domaine par le groupe Investisseurs & Partenaires pour encourager les startups et PME africaines.

La valeur ajoutée de l’investissement d’impact, qui représente près de 715 milliards de dollars d’actifs financiers, est de cibler des investissement réalisés au sein d’entreprises, d’organisations ou de fonds avec l’intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux en complément d’un rendement financier. D’après Thierry Tene, Directeur d’Afrique RSE (www.ia-rse.com) et coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique, il s’agit là d’un levier très important pour la saisie des opportunités liées à la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Sur ce, il prendra part à la formation sur l’investissement d’impact organisée par le groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, Investisseurs & Partenaires (I&P). Cette entreprise est entièrement dédiée au financement et à l’accompagnement des start-ups et Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique subsaharienne. Chaque année depuis 2017, I&P Conseil propose aux professionnels une formation de trois jours dédiée à l’investissement d’impact et faisant intervenir des experts de haut niveau de fonds d’impact français et africains. La formation est structurée pour favoriser la présentation d’études de cas concrets et la réflexion personnelle de chaque participant.

Cette formation de haut niveau, apprend-on, associe les experts francophones de premier plan, issus du monde professionnel et académique. Conçue comme un tour d’horizon de l’investissement d’impact, elle facilite le montage de projets par des acteurs privés ou publics à enrichir les modes plus traditionnels de financement. « Dans l’optique de la création du fonds d’impact, Dirigeantes est profondément convaincue que l’investissement d’impact est l’avenir de la finance car elle offre actuellement, d’immenses opportunités encore sous-exploitées en Europe et sur tout en Afrique », affirme Thierry Téne. La formation sur l’investissement d’impact s’adresse à des cadres supérieurs issus d’horizons très divers, qui souhaitent monter des projets dans le secteur ou au sein de son écosystème : responsables du développement durable des multinationales, élus nationaux ou locaux, responsables de fondations ou « family office », hauts fonctionnaires français ou internationaux, professions intervenant dans l’écosystème de l’investissement d’impact, cadres du secteur financier et de la microfinance, responsables d’organisations engagées dans des partenariats public-privé, chercheurs, etc. Cette formation est prévue à Paris du 17 au 19 novembre 2021.

Axée sur la pratique professionnelle, elle offre à chaque auditeur : des clés de compréhension sur le choix du secteur ; une immersion dans les initiatives des pionniers au travers d’études de cas approfondies et les outils pour devenir acteurs de l’investissement d’impact, par la réalisation d’un cas pratique ; le montage d’un véhicule d’investissement d’impact sur une thématique d’intérêt.

Laisser un commentaire

Top