Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Une startup spécialisée dans les applications Web et mobiles

Une startup spécialisée dans les applications Web et mobiles

Elle propose aux entreprises locales des applications web et mobiles qui répondent à leur environnement socio-économique.

L’image de l’entreprise sur internet compte beaucoup. Et elles sont de plus en plus nombreuses ces sociétés camerounaises, qui se laissent découvrir sur la toile. Les véritables acteurs qui se cachent derrière cette prouesse sont les créateurs de contenus et les développeurs. Parfois l’entreprise ne dispose pas d’un web-développeur au sein de son équipe, et elle fait donc appel au service d’un tiers pour l’aider à créer une plateforme digitale, afin d’atteindre ses objectifs ou d’exécuter une mission. C’est donc dans ce sens qu’intervient Freddy Kame Etome. La startup qu’il a montée il y a quelques années, propose aux entreprises de créer pour elles, des applications web et mobile qui s’adaptent à leur environnement, capable d’améliorer leur productivité et d’augmenter leur part du marché. Jean Michel Nnomo de l’entreprise Martine Sarl est l’un de clients de la startup. Le responsable de Martine Sarl fait actuellement recours aux services de la startup pour l’aider dans la promotion de sa marque de sacs. « J’apprécie le travail que je fais avec lui. Il répond à mes attentes et m’aide à atteindre mes objectifs », a affirmé Jean Michel Nnomo lors d’un entretien par téléphone.

L’activité de développeur prend des proportions importantes en Afrique et surtout au Cameroun. De plus, la pandémie à coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement à révéler la nécessité de communiquer sur internet et mettre en avant l’importance du métier de web-développeur ou de développeur dans la société. D’après la plateforme Planet, l’Afrique produit plus de développeurs informatiques que n’importe quel autre continent. « En 2017, les développeurs nigérians étaient la communauté qui grandissait la plus vite sur la plateforme. Et la tendance se confirme : en 2018, les développeurs africains ont déposé 40 % de repositories (des espaces personnels où on peut garder son code en ligne, Ndlr) de plus sur GitHub qu’en 2017 », peut-on y lire.

Pour l’heure, certains pays ont du mal à garder leurs talents et la plupart des développeurs préfèrent s’orienter vers l’Europe ou les salaires sont beaucoup plus alléchants. Du côté d’Angolo Sarl, deux difficultés majeures se dressent sur son chemin : la première est de pouvoir entrer en contact avec les décideurs des entreprises pour leurs proposer nos ébauches de solutions et la seconde est d’avoir accès aux informations ». Mais pour réussir à atténuer ces obstacles, l’entrepreneur s’est rapproché du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (ECAM). Ce patronat qui comptabilise environ 460 membres est dédié à la défense des intérêts des Petites et moyennes entreprises (PME) dans un environnement où les problèmes de la PME ont été jusqu’alors ignorés.

« En créant Angolo, l’idée est de proposer aux entreprises locales des applications web et mobiles sur mesures qui répondent aux mieux à leur environnement socio-économique et à leur besoin », explique Freddy Kame Etome. Sa compréhension du secteur est assez positive. « Nous avons au Cameroun une population avec une moyenne d’âge très jeune donc très ouverte et très consommatrice des nouvelles technologiques. Nous pensons que le défi pour tout acteur de la Tech au Cameroun est et sera de proposer des solutions qui répondent de façon efficace à nos besoins et surtout qui en termes de coût nous soit accessible ».

Laisser un commentaire

Top