Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une usine d’huile de coton en gestation à Ngaoundéré

Une usine d’huile de coton en gestation à Ngaoundéré

Evaluée à 25 milliards de Fcfa, cette unité permet de faire passer la production de 1,2 à 1,7 million de cartons.

La société de développement du coton (Sodecoton) poursuit son expansion en matière d’investissement. Après la pose de la première de construction de la 10ème usine d’égrenage de coton, le 6 mars 2021 dans la localité de Gouna, ce mastodonte de l’agro-industrie au Cameroun projette désormais de lancer les travaux de construction de l’usine de coton de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Les choses se précisent davantage sur ce projet. Dans un communiqué rendu public le 15 mars 2021, le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature invite les populations aux audiences publiques, du 22 au 27 mars 2021, à l’effet de plancher sur l’étude d’impact environnemental de ce projet.

Evaluée à 25 milliards de Fcfa, cette usine d’une capacité de trituration de 300 tonnes de coton par jour sera installée à Tchabal Margol-Ngaoundéré. L’usine de production en gestation, permettra non seulement « de répondre aux besoins toujours croissants d’amélioration de la trituration, et de satisfaire à moindre coût le marché de la partie méridionale du Cameroun, mais aussi de doper incidemment la production des aliments pour le bétail », expliquent les responsables de l’entreprise. Elle permettra de faire passer la production de 1,2 million de cartons actuels à 1,7 million.

Dans le cadre de l’amélioration de la trituration du coton, l’entreprise cotonnière camerounaise, détenue à 59% par l’Etat, 30% par Geocoton et 11% par la Société mobilière d’investissement du Cameroun, a déjà pu moderniser son huilerie de Maroua, grâce à un prêt de 2,5 milliards de Fcfa octroyé par la banque camerounaise Afriland First Bank. A la faveur de cet investissement, les capacités de broyage à Maroua sont passées de 70.000 tonnes de coton graine en 2016, à 110.000 tonnes en 2019. La modernisation de l’huilerie de Garoua est également projetée, grâce à un crédit de 6 milliards de Fcfa en négociation avec la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea).

Le lancement de ce projet intervient au moment où le mastodonte agro-industriel des régions septentrionales du Cameroun reprend du poil de la bête. Selon les derniers chiffres publiés par l’entreprise dirigée par Mohamadou Bayero Bounou, elle a clôturé la campagne 2018-2019 avec un chiffre d’affaires d’environ 151milliards de Fcfa. Cette performance est consécutive à une hausse de la production de plus de 60.000 tonnes au cours de la campagne sous revue. La filière coton représente 1,5% du Produit intérieur brut (PIB), 5% du PIB agricole national et 15% du PIB des trois régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-nord et du Nord. Avec une production annuelle de 330.000 tonnes, la Sodecoton qui est l’un des principaux fleurons agro-industriels du pays, régule la vie de plus de deux millions de personnes, notamment dans la partie septentrionale où elle assure l’encadrement de plus de 160.000 producteurs.

Laisser un commentaire

Top