Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Vers une synergie d’actions des Etats de la Cemac

Vers une synergie d’actions des Etats de la Cemac

Le projet d’élaboration de la politique minière commune de la sous-région va être lancé ce jour à Yaoundé par le ministre camerounais, Gabriel Dodo Ndocke.

Les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont décidé d’unir leurs forces en vue de l’industrialisation de leurs secteurs miniers. Sous l’égide de la Commission de la Cemac, le ministre camerounais des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndocke, va procéder ce jour, 4 avril 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, au lancement officiel du projet d’élaboration de la politique minière commune dans la sous-région. Cette initiative vise deux enjeux. Le premier consiste en la mise en place d’une stratégie de synergie régionale de valorisation des ressources minières et métallurgiques face au potentiel naturel que regorge la sous-région. Cette ambition fera des Etats membres de la zone Cemac, l’un des acteurs du marché mondial de produits métallurgiques intermédiaires et le premier fournisseur du marché régional de produits métallurgiques finis (bâtiments et travaux publics, emballage ainsi que biens de consommation). Le second enjeu porte principalement sur la mise en valeur durable et rationnelle des grands projets miniers transfrontaliers ou nationaux d’envergure régionale, qui pourraient permettre le développement d’un pôle métallurgique en zone Cemac, basé sur la transformation sur place de l’ensemble des minerais exploités en zone Cemac.

Cette industrie minière régionale s’organisera, en liaison avec le développement des infrastructures électriques et de transport, autour des pôles suivants à savoir la transformation de l’aluminium, la production du fer et la métallurgie au Cameroun, au Gabon et au Congo. A cela s’ajoute la production et la transformation du cuivre au Congo et du manganèse au Gabon, la production et l’artisanat minier dans les filières des ressources minérales précieuses en République centrafricaine (RCA), au Congo et au Cameroun, mais également la production et la transformation des sels de potasse, de magnésium et de chlorure de sodium au Congo. Il est également prévu le développement de la filière de matériaux de construction dans tous les six Etats de la sous-région. L’élaboration de la Politique minière commune se fera de concert avec le Code minier communautaire. Elle s’appuie sur la vision minière africaine et constitue le cadre de gouvernance de ce secteur minier au potentiel encore sous-exploité. En rappel, c’est sous l’impulsion des chefs d’Etat de la Cemac réunis à Bangui, le 17 janvier 2010, que ce projet avait été retenu comme pilier de croissance dans le cadre du Programme économique régional (PER).

Laisser un commentaire

Top